Achile et la rivière
Les livres illustrés par Ilya Green, c'est plus fort que moi, l'emballage est trop beau et je ne peux y résister... sans compter qu'on n'est rarement déçu. Cet album là, Achile et la rivière, me faisait envie depuis longtemps, et coup de chance inespéré : le Père Noël l'a apporté au papoose !
Il est grand, il est beau, il est plein de vie et de couleurs. C'est l'histoire d'un petit garçon chez qui il y a toujours du monde et du bruit. Parfois, quand il en a marre de tout ce tintamarre, il va se promener le long de la rivière. Là, seul, au calme, il contemple la rivière, écoute le bruissement des arbres et se retrouve. A la rivière, il trouve la paix de la nature dans toute sa limpidité, et c'est aussi un monde imaginaire qui s'ouvre, avec un drôle d'ami grenouille, toujours mouillé, qui a le pouvoir d'exaucer ses souhaits. Achile ne souhaite rien en particulier. Juste un peu de calme.
Par la magie de son ami grenouille, Achile va retrouver le calme, puis retrouver la vie et l'envie d'être chez lui.
C'est vraiment un très bel album, poétique et atypique, plein de chaleur, de lumière et de musique. Je disais plus haut que j'aime beaucoup les dessins d'Ilya Green, oniriques et fantaisistes, qui ont la couleur des rêves et le goût de l'ailleurs. Si j'ajoute que le vert est ma couleur préférée, on peut dire que cet album se rapproche tout à fait de la perfection graphique !!!
Achile et la rivière, Olivier Adam et Ilya Green
Actes Sud Junior, 2011
2è participation au challenge de Hérisson !