19 janvier 2014

La sorcière dans les airs : Sorcière au grand coeur ... a du monde sur qui compter en cas de malheur !

room on the broom

 

Les Britanniques sont doués en littéraure jeunesse, on a déjà eu l'occasion de s'en rendre compte. Julia Donaldson et Alex Scheffler, les « parents » du Gruffalo, forment un duo de choc outre-manche, et leurs titres s'arrachent. A l'occasion de la sortie de Room on the Broom (La sorcière dans les airs) au cinéma , l'album est paru en français, préférant conserver la rime que le sens du titre original. D'ailleurs, l'histoire entière est en vers, et on peut saluer en passant la traduction virtuose de Jean-François Ménard, qui parvient à garder toute la musicalité du texte.

Cette sorcière-là vole avec son chat, égarant ses affaires. Chaque fois qu'elle se pose pour récupérer ici un chapeau, là le noeud pour ses cheveux, un nouveau passager essaye de s'inviter, et la sorcière trop bonne pour refuser, le balai est de plus en plus chargé... jusqu'à finalement casser !

Comble de malchance c'est à ce moment que surgit un dragon affamé, qui croquerait bien une sorcière pour son dîner, et là, plus personne en vue pour l'aider ! C'est alors que surgit de nulle part un monstre étonnant, miaulant, hurlant et coassant : du jamais vu !

Rythme, répétition, péripéties épiques, magie et dénouement heureux, cette histoire est un conte qui se lit comme une comptine, où l'amitié et l'audace de l'imagination ont raison du méchant. On retrouve un humour très "Gruffalien", dans cette jubilation à faire semblant de se faire peur, et dans ces illustrations irrésistibles.

Prenez une sorcière altruiste avec une longue tresse rousse, des animaux à poils et à plumes, une grenouille pour la texture, mélangez le tout dans un chaudron, faites chauffer aux flammes d'un dragon, « Ziguitty zoug zac ZIC ! » et vous aurez une histoire réjouissante à raconter. Je suis prête à parier que vous en redemanderez.

 

room-on-the-broom-eden-project

 

La sorcière dans les airs, Julia Donaldson et Alex Scheffler

Gallimard jeunesse, 2013.

 

c'est la 6ème participation du Tiroir au challenge de Hérisson :

logoalbums2014

Posté par indienagawika à 06:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur La sorcière dans les airs : Sorcière au grand coeur ... a du monde sur qui compter en cas de malheur !

Nouveau commentaire