20 janvier 2014

Les trois soeurs, le geek, et le dictateur : Voyage (hors circuits touristiques) en République Dominicaine

Source: Externe

C'est en lisant The Brief Wondrous life of Oscar Wao de Junot Diaz que j'ai découvert une partie de l'histoire de la République Dominicaine, et de Trujillo, l'abominable tyran qui a sévit là-bas de 1930 au début des années soixante. Dans ce récit polyphonique où différentes voix tissent des histoires qui se mêlent à l'Histoire, le destin d'une famille se dessine, sur quatre générations. Dans un Spanglish bouillonnant, les récits d'Oscar l'adolescent geek, de sa soeur la guerrière, de leur mère si dure (on saura pourquoi) et de leur grand mère s'entrecroisent et brossent un portrait de la République Dominicaine sous l'ère Trujillo et après.

Américain d'origine dominicaine, Diaz a sans doute mis beaucoup de lui même dans ce roman, et le regard qu'il porte sur son pays d'origine est à la fois tendre et acide. Aussi, sous sa plume, le récit est tour à tour grave et léger, drôle et tragique. De nombreuses anecdotes et références historiques en notes de bas de page –dont la fameuse tragédie des soeurs Mirabal-- viennent étayer son récit, ce qui en rend la lecture entrecoupée de parenthèses, saccadée, et incroyablement vivante. On en sort essoufflé, ravi, le coeur gros et les nerfs à vifs. Ce roman a reçu le prestigieux Prix Pulitzer en 2008.

 

The Brief Wondrous life of Oscar Wao, Junot Diaz

Riverhead books, 2007

 

 

les trois soeurs

 

La couverture de Les trois soeurs et le dictateur, avec le billet de 200 pesos à l'effigie des soeurs Mirabal m'a immédiatement rappelé la lecture citée plus haut et intriguée, et c'est avec voracité que j'ai dévoré le roman d'Elise Fontenaille, publié dans l'excellente collection doado au Rouergue.

Dans une lettre à son amie Eliza, Mina, une jeune américaine de retour elle aussi au pays natal raconte son voyage. La République Dominicaine, ses musiques et ses couleurs. Et sa rencontre avec sa grand tante, qui va lui révéler l'histoire tragique de sa grand mère, récit qui va bouleverser Mina et l'éclairer sur ses origines. En emboitant les deux récits, et en mêlant habilement l'Histoire de la République Dominicaine et la fiction, Elise Fontenaille signe ici un roman percutant sur une histoire de transmission. Une génération reprend vie en transmettant sa mémoire, la descendance trouve un sens à son existence et donc sa place. Dans ce texte court et rythmé, Fontenaille fait monter l'intensité de chapitre en chapitre, et tourne une page marquante de l'histoire dominicaine. Un hommage bref et poignant à des indignées de l'Histoire qui ont eu le courage de résister à l'oppression, payant du prix de leur vie la liberté des générations suivantes.

 

 

Les trois soeurs et le dictateur, Elise de Fontenaille.

Editions du Rouergue, 2014.

 

Lire les avis de Kik et des sandales d'Empédocle sur Les trois soeurs et le dictateur

Posté par indienagawika à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Les trois soeurs, le geek, et le dictateur : Voyage (hors circuits touristiques) en République Dominicaine

Nouveau commentaire