Le garçon qui volait des avions
Il arrive que la réalité dépasse la fiction. Il arrive aussi qu'un auteur de talent réussisse à capter un personnage, une situation et que la fiction rattrape la réalité.
Dans Le garçon qui volait des avions, Élise Fontenaille raconte la cavale de Colton Harris-Moore, quelque-part dans la rainforest des îles entre Seattle et Vancouver. Époustouflante histoire que celle de ce garçon, miraculé de la vie et héros presque malgré lui qui a déclaré la guerre à la police après avoir été injustement accusé d'un vol de vélo. D'abord des pizzas dans les congélateurs, puis Colton a dérobé des voitures de luxe, des bateaux... et enfin des avions !
Dés les premières phrases, on est happé dans un récit à cent à l'heure aussi bouleversant que haletant, une fuite comme un pied de nez farouche à la justice. En quelques chapitres nerveux, et une alternance de narrateurs, l'auteur dessine un portrait émouvant de ce « bandit aux pieds nus » en saisissant toute la poésie désespérée de cette existence éperdument poussée vers la fuite... jusqu'à s'envoler.
C'est en lisant Les trois soeurs et le dictateur, un autre roman tiré d'une histoire vraie que j'ai découvert Élise Fontenaille, et vraiment : quel talent !
Et si vous aimez les avions, ça n'a rien à voir évidemment, mais ne manquez pas Le Vent se lève, le dernier film de Hayao Miyazaki, une merveille dans les airs et comme toujours des paysages à couper le souffle...
Le garçon qui volait des avions, Élise Fontenaille
Éditions du Rouergue, collection doado. 2011.
Commentaires sur Le garçon qui volait des avions
- je n'ai pas du tout accroché à cette histoire...passée à côté, du coup pas eu envie non plus de lire son dernier roman...