Victoria lit, Victoria rêve : Lisez, rêvez...
Victoria rêve. Elle rêve d'une vie comme dans les livres, de Cheyennes et de terres inconnues, d'hydravions et de déserts où la terre est rouge et les hommes à cheval. Mais sa ville, son collège, son quotidien sont désespérément ternes et sans surprise.
Aussi, quand le danger et l'inconnu font soudain irruption dans sa vie, elle leur emboite le pas sans hésiter, et se retrouve embarquée dans une drôle d'aventure ou l'imaginaire côtoie le quotidien comme si de rien n'était. Des indiens disparus, peut être détenus chez son ennemie du collège, les livres de sa bibliothèque qui disparaissent mystérieusement... Mieux : il semble qu'elle ne soit pas seule dans cette odyssée fantastique où surgit, animé d'un souffle épique, un visage qu'elle connait bien...
Mais parfois le réel est plus inattendu que l'imaginaire.
Exaltant roman, court et énergique, remarquablement bien écrit. Une bouffée de rêve et d'évasion et la claque du réel.
Que dire de plus, si ce n'est que François Place signe une très belle couverture qui nous embarque dans la bibliothèque de Victoria, mêlant des livres qui nous ont fait vibrer et d'autres dont on voudrait qu'ils existent ! La version CD avec le texte lu par l'auteur, Timothée de Fombelle, qui est aussi comédien fait l'unanimité de ceux qui l'ont entendu.
Et évidemment, mes complices d'A l'ombre du grand arbre ne sont pas passés à côté : le billet de la lecture commune avec en bonus une interview de Mister de Fombelle !
Victoria Rêve, Timothée de Fombelle
Gallimard Jeunesse, 2012.