16 février 2014

Les loups... (un album dévorant)

les loups

Ce livre est l'histoire d'un livre, nouvelle acquisition de la bibliothèque des Levrauts. Sobrement intitulé Les loups. Un lapin studieux l'emprunte, pour en savoir plus sur les loups.

Et voilà notre lecteur à grandes oreilles qui lit avec attention ce documentaire très instructif sur les loups, leur mode de vie, leur morphologie... et ce qu'ils mangent... et c'est là que ça se gâte ! Le pouvoir des livres est parfois redoutable, comme en témoignent la couverture lacérée de coups de crocs puissants... et la disparition du lapin lecteur !

 

Gravett-Wolves-layouts

 

wolves2

Wolves3

 

– heureusement, l'auteur précise qu'aucun lapin n'a été dévoré pour réaliser ce livre, et propose une alternative à la fin initiale !

J'aime cet humour un peu cruel, et cette mise en abîme réussie, à grand renfort de petits accessoires à manipuler : la carte de prêt, la lettre de rappel de la bibliothèque à sortir de l'enveloppe. Mon grand papoose (le petit n'aimant que les loups « zentils » n'a pas participé à cette lecture) a toutefois été assez impressionnée, à la fois par les illustrations du loup (à grande échelle, au fusain, avec insistance sur le côté féroce) que par la scène où il sort du livre. Ça dépendra donc de la sensibilité des enfants, mais à conseiller peut être plutôt à partir de 5 ans.

A la croisée entre le documentaire et la fiction, ce drôle d'album inclassable est à découvrir absolument !

 

wolves tail



Les loups, Emily Gravett

Kaléidoscope, 2005.

 

Ainsi s'achève la semaine du loup dans Le tiroir à histoires... retrouvez toutes nos histoires de loups ici, la sélection "loups" de La mare aux mots par ici et de Maman Baobab par , et on en reverra la queue, c'est promis !

 

 

logoalbums2014

Posté par indienagawika à 07:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Les loups... (un album dévorant)

    Merci beaucoup pour cette belle semaine de partage autour du Loup. Celui- là ne sera pas pour ma choupette, car je crains qu'elle en ai peur.
    J'espère que tu nous feras découvrir d'autres loups et d'autres semaines à thème. J'ai vraiment adoré l'idée!
    Au plaisir de te lire.

    Posté par Marie, 16 février 2014 à 11:16 | | Répondre
    • Merci Marie, pour tes encouragements et ton retour enthousiaste ! Oui, c'est vraiment un livre original à découvrir, mais pas avec des enfants trop jeunes... J'ai tendance à faire fi des recommandations en terme d'âge pour les livres, et beaucoup de choses sont variables d'un enfant à autre, mais celui là fait trop peur pour mes mouflettes ! (j'assume de ne lire certains albums que pour moi )

      Posté par indienagawika, 16 février 2014 à 21:20 | | Répondre
  • Merci merci pour cette chronique et le lien que je découvre aujourd'hui !

    Posté par drawoua, 08 mars 2014 à 22:39 | | Répondre
Nouveau commentaire