Les loups... (un album dévorant)
Ce livre est l'histoire d'un livre, nouvelle acquisition de la bibliothèque des Levrauts. Sobrement intitulé Les loups. Un lapin studieux l'emprunte, pour en savoir plus sur les loups.
Et voilà notre lecteur à grandes oreilles qui lit avec attention ce documentaire très instructif sur les loups, leur mode de vie, leur morphologie... et ce qu'ils mangent... et c'est là que ça se gâte ! Le pouvoir des livres est parfois redoutable, comme en témoignent la couverture lacérée de coups de crocs puissants... et la disparition du lapin lecteur !
– heureusement, l'auteur précise qu'aucun lapin n'a été dévoré pour réaliser ce livre, et propose une alternative à la fin initiale !
J'aime cet humour un peu cruel, et cette mise en abîme réussie, à grand renfort de petits accessoires à manipuler : la carte de prêt, la lettre de rappel de la bibliothèque à sortir de l'enveloppe. Mon grand papoose (le petit n'aimant que les loups « zentils » n'a pas participé à cette lecture) a toutefois été assez impressionnée, à la fois par les illustrations du loup (à grande échelle, au fusain, avec insistance sur le côté féroce) que par la scène où il sort du livre. Ça dépendra donc de la sensibilité des enfants, mais à conseiller peut être plutôt à partir de 5 ans.
A la croisée entre le documentaire et la fiction, ce drôle d'album inclassable est à découvrir absolument !
Les loups, Emily Gravett
Kaléidoscope, 2005.
Ainsi s'achève la semaine du loup dans Le tiroir à histoires... retrouvez toutes nos histoires de loups ici, la sélection "loups" de La mare aux mots par ici et de Maman Baobab par là, et on en reverra la queue, c'est promis !