La balade de petite poule
Petite Poule mène une existence bien rangée, à l'image de la petite rue bien tranquille aux petits jardins bien alignés où elle habite. Tous les jours par tous les temps, elle exécute son petit rituel immuable : elle prend son petit déjeuner, joue dans son jardin, et observe les pigeons (d'un oeil peut être un peu rêveur).
Un jour de grand vent, une rafale emporte Petite Poule haut dans le ciel... jusque loin de chez elle. Au coeur d'une ville trépidante, au milieu des passants qui se bousculent sous leur parapluie, petite Poule découvre de nouveaux horizons, des choses incroyables qu'elle n'avait jamais vues auparavant.
En dépeignant un décor urbain pluvieux sous la forme d'un ailleurs enivrant, Anna Walker donne à la ville une dimension merveilleuse. En superpositions de collages et d'aquarelle, elle crée un décor à la fois familier et onirique, où les vitrines semblent être des fenêtres ouvertes sur des mondes prometteurs, et les passants sous leur parapluie les danseurs d'un ballet silencieux.
Comme dans le très beau Katie et le grand bus rouge, il est question ici d'une balade inattendue, d'une douce routine qui tressaute un jour pour se changer en aventure le temps de quelques heures.
Les illustrations sont belles, pleines de poésie et d'originalité (on se régale de quelques détails qu'on redécouvre à la deuxième lecture). Le dessin est toujours plus bavard que le texte, qui parfois se tait, comme pour mieux nous laisser savourer ces instants de découverte et de magie.
Un vrai coup de coeur !
La balade de petite poule, Anna Walker
Circonflexe, 2014.
Pour en savoir plus, la fiche de l'album chez Circonflexe. Ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent, et ma lecture coup de coeur <3 au challenge Je lis aussi des albums