Réveillés les premiers
Quand Anna ouvre les yeux, et il fait encore nuit et sa grande soeur dort encore. Ses parents aussi. Seul le chat Shiro ouvre les yeux et se joint à elle. Dans le silence de la maison qui semble vide, son petit tour matinal prend alors un parfum de balade clandestine. Reine éphémère en son royaume régi d'ordinaire par les grands, Anna, la plus petite de la famille, savoure en silence les petites joies grisantes de déambuler dans la maison au clair de lune, chiper une cerise dans le réfrigérateur, ou de jouer sous la couverture avec les jouets de sa grande soeur endormie, avant de se rendormir contre Shiro le chat au point du jour.
Avec le talent qu'on lui connait (dans Un amour de ballon, Dans l'herbe ou Jour de neige), Komako Sakai peint avec une délicatesse infinie ces précieux instants flottants. Tout en nuances de bleutés sombres et de gris, ces moments volés entre la nuit et l'aube ressemblent à un rêve éveillé. Solitude secrète et réjouissante, saveur de ces instants uniques, lueurs irréelles de la lune et des premiers rayons de l'aube : Réveillés les premiers est une balade silencieuse d'une beauté rare, une parenthèse complice avec le lecteur. On voudrait la prolonger encore un peu...
Réveillés les premiers, Komako Sakai
L'école des loisirs, 2013.
Allez faire un tour dans la bibliothèque de Chlop et dans le Cabas de Za lire leurs avis.
Réveillés les premiers participe au rendez vous Chut, les enfants lisent, et marque ma 27è participation au challenge 2014 de hérisson !