10 mars 2014

Sauf que

sauf que

 

Valentin va tous les matins à l'école tout seul. Il retient bien les conseils de ses parents, et connait le chemin par cœur :13 pas et demi jusqu'au portail, puis cent quatre-vingt-neuf pas jusqu'à l'impasse... Oui, car Valentin compte très bien, il a ce don « spécial ».

Sauf que, ce matin, en arrivant à la hauteur de l'arrêt de bus, il remarque quelque-chose d'inhabituel. Un petit rectangle noir qui va lui causer un vrai dilemme. Valentin se découvre le courage et la détermination d'un preux chevalier, quitte à ce que sa journée en soit complètement chamboulée, et peut être même que le reste de sa vie aussi...

J'ai dévoré ce petit roman et vibré au gré des tergiversations de Valentin. J'ai été touchée par ce petit garçon si soucieux de bien faire, d'obéir au mille recommandations (parfois contradictoires !) de ses parents qu'il en perd le nord, lui qui se tient d'habitude à un trajet calculé au poil : millimétré et chronométré. Attendrie par ses interrogations et son monde intérieur, évoqué avec tendresse et pudeur.

Émue enfin, par le récit sensible et pas si naïf d'un petit garçon un peu spécial, dans ce monde, le nôtre, où on s'effraie vite de la moindre excentricité. Heureusement, certaines rencontres réchauffent le cœur et peuvent changer la vie.

 

Sauf que, Anne Vantal

Actes Sud Junior, 2014.

Posté par indienagawika à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Sauf que

Nouveau commentaire