16 mars 2014

Les dimanches du papa qui avait 10 enfants

dimanche papa

 

Le revoilà, le père-courage avec sa ribambelle de joyeux morveux ! L'héroïque et très flegmatique Papa qui avait dix enfants est de retour, et nous raconte ses trépidants week-ends dans Les dimanches du papa qui avait 10 enfants. Je vous vois en frémir d'avance...

Les dix chenapans sont toujours aussi indisciplinés, mais super-papa-solo ne se laisse pas démonter. Après un bon petit-déjeuner avec 10 croissants et 10 jus d'orange pressés, il habille sa marmaille (je vous passe les détails). Au programme : promenade dans les bois (et honnis soyez vous qui mal y pensez, car loin de lui l'idée de faire ce que nous serions bien tentés de faire à sa place, parents indignes et/ou enfants traumatisés par Le petit Poucet), balade en barque sur le lac, puis visite au musée ! (Prenez-en donc de la graine, vous qui cherchez chaque dimanche des excuses en carton pour ne pas aller à la piscine)

Les illustrations de Bénédicte Guettier, qui ont toujours tendance à me rebuter un peu à première vue à cause de la grossièreté du trait sont très réussies à y regarder de plus près. Justesse des expressions, mouvement : on se voit en train de courir après les galopins en délire pour leur enfiler des chaussettes, et on sourit devant la mine tour à tour dubitative, excédée, ou déconfite du gardien du musée (pas rancunier pour deux sous !). Et c'est surtout une énergie et une gaité communicative qui se dégage de ces images et de cette histoire (qui fait rugir de rire mes deux papooses, toujours transportées par les scènes de joyeux n'importe-quoi)

Et le plus chouette dans l'histoire, c'est que ses enfants seront au passage devenus un peu plus grands... 

 

Les dimanches du papa qui avait 10 enfants, Bénédicte Guettier

Casterman, 2014

 

Posté par indienagawika à 07:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Les dimanches du papa qui avait 10 enfants

Nouveau commentaire