Bébé dragon veut sa maman (... et t'invite à jouer)
Dans une belle forêt peuplée d'animaux fabuleux, un drôle d'oeuf semble abandonné. Mais un oeuf de quoi, au juste ? Tapote un peu la coquille pour voir... Bien joué ! La coquille se fendille... et apparaît un petit dragon affamé, éploré, en quête de sa maman. Page après page, le petit lecteur est invité à participer à l'histoire en touchant, montrant, aidant le petit dragon à surmonter les obstacles qu'il rencontre sur le chemin jusqu'à sa maman.
Les pages, cartonnées, brillantes, et joliment arrondies se prêtent parfaitement à la manipulation à répétition. Si j'ai toujours personnellement un peu de mal avec les livres trop didactiques, mes deux papooses ont complètement accroché au concept et sont tout à fait séduites : tout le monde se précipite pour faire un pont avec le doigt pour aider bébé dragon à franchir le précipice.
Ajoutons au passage que les illustrations sont fraîches, colorées, particulièrement soignées (bien plus que ne le laisse penser l'illustration de couverture), et c'est un plaisir de tourner ces pages.
Bébé dragon veut sa maman, Orianne Lallemand – Marie Paruit
Casterman – collection TAP TAP, mars 2014
Chez Yolina, le mercredi c'est le rendez-vous "Chut, les enfants lisent", et chez hérisson, le challenge continue !