Tout va bien Merlin
Les illustrations d'Emmanuelle Houdart m'ont toujours laissé un sentiment mitigé : Autant je suis charmée par les belles lignes, les couleurs chatoyantes et les motifs somptueux des décors et des costumes, autant je trouve les visages des personnages terrifiants, pour ne pas dire parfois hideux...
Il n'empêche que Tout va bien, Merlin, qui avait déjà beaucoup plu à papoose aînée en son temps, réitère son succès auprès de petit papoose, qui a un faible pour les jeux de cache-cache.
Un petit enfant s'inquiète de voir des créatures inconnues s'inviter dans son quotidien et s'emparer de ses objets familiers. Mais chaque fois que la page se tourne, l'intrus en question dévoile un visage tendre et aimant, rassurant le petit d'un refrain apaisant : « Tout va bien, Merlin ».
Le livre se lit comme une comptine, le court texte se répète en se modifiant au gré des différentes apparitions, toujours en rimes. Les couleurs sont chaudes, les tissus enveloppants, les motifs riches et colorés.
Je maintiens ma réticence (très personnelle) sur les visages des personnages, mais force est de constater que mes deux lectrices sont fascinées par ces créatures tout droit sorties d'un monde magique.
Tout va bien, Merlin, Emmanuelle Houdart
Thierry Magnier, 2009.