24 mars 2014

Le poisson perroquet

le poisson perroquet

« Mais arrête de répéter tout ce que je dis ! »

« Mais arrête de répéter tout ce que je dis ! »

Comentutapel est un minuscule poisson perroquet irritant qui ne peut s'empêcher de répéter tout ce qu'il entend, et qui s'en donne à coeur joie dans la mer. Les autres poissons se font muets, tant il ne peuvent plus supporter qu'il répète, inlassablement, de sa petite voix aigrelette.

Le jour où l'impertinent se fait dévorer par un requin...

... c'est la vie du pauvre squale qui bascule ! Il ne peut plus prononcer un mot sans entendre un écho aigrelet, du fond de son ventre. Les plus féroces prédateurs vous le diront : il y a des proies empoisonnées tellement elles sont enquiquinantes : rappelez-vous ce pauvre loup dans Et pourquoi ?)

Cet album à la malice délicieusement enfantine ne manquera pas de vous rappeler un jeu bien connu auquel vous vous êtes sûrement prêtés un jour (mais si !) avant de le devoir le subir à votre tour en rageant.

Au jeu du plus agaçant, les petits sont rarement perdants : Comentutapel est horripilant !

Si le texte se laisse parfois aller avec un peu trop de complaisance au « caca-prout », l'histoire est tout de même plaisante, et les illustrations très réussies de Magali Le Huche y sont pour beaucoup. (j'avais beaucoup aimé son trait dans Mères Anonymes, il est ici sublimé par les couleurs sous-marines). Quelques éclats de rire garantis à l'heure du coucher.

 

le poisson perroquet2

 

le poisson perroquet1

 

Le poisson perroquet, Amanda Sthers et Magali Le Huche

Nathan, 2014

 

logoalbums2014

Posté par indienagawika à 21:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Le poisson perroquet

Nouveau commentaire