03 mai 2014

Pas de bol

pas de bol cover

A l'heure du petit déjeuner, Nono se fâche, car il voulait le bol de Yoyo a pris.

Il essaie de lui arracher des mains. Les deux bols sont identiques, explique maman (On croit entendre son soupir exaspéré). Les bols ont beau être exactement les mêmes, c'est celui de Yoyo que voulait Nono. « C'est mon bol ! Maman c'est mon bol ! », hurle-t-il. AAARGH !

Nono sort l'arme fatale : il crie, hurle, et maman demande à Yoyo de céder le bol. Alors elle boude. Elle n'a plus faim. Elle connait la tactique de son frère, dont les hurlements font céder tout le monde. La guerre est déclarée !

A vous de le lire Pas de bol pour découvrir comment sera signée l'armistice. Ce sont les photos agrémentées de petits dessins de Thérésa Bronn qui illustrent de façon originale cette tranche de vie matinale écrite par la célèbre Susie Morgenstern.

Irrévérentieux au possible, Pas de bol met des mots ou des images sur le ressenti de chacun des trois protagonistes (la maman comprise !), sans jugement ni leçon de morale, et c'est ce qui fait sa fraîcheur et son impertinence.

Les papooses raffolent de cette histoire qui pour ma part me désarçonne toujours un petit peu, et laisse un drôle de goût à la toute dernière image...

 

(Et vous ? Connaissez vous l'album ? Qu'en pensez-vous ?)

 

pas de bol

 

Pas de bol, Susie Morgenstern, Theresa Bronn

Actes Sud junior, collection Encore une fois (poche), 2014

Posté par indienagawika à 15:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Pas de bol

  • j'aime beaucoup l'idée... Je note !

    Posté par sophie/vicim, 03 mai 2014 à 23:12 | | Répondre
  • L'idée est vraiment sympa, mais je ne connais pas pour pouvoir te donner mon avis sur la fin !

    Posté par Sophie Hérisson, 03 mai 2014 à 23:49 | | Répondre
  • Je ne connais pas ce titre mais adoooore Susie Morgenstern, je suis donc certaine d'aimer cet album au titre si évocateur! Et je la soupçonne d'être venue chez moi pour voir mes deux garçons se battre pour une même voiture alors qu'ils en ont des dizaines d'autres autour d'eux!!!

    Marie Laurette l'a également chroniqué, tu l'as vu je crois

    A bientôt!
    Blandine.

    Posté par Blandine, 08 mai 2014 à 00:07 | | Répondre
Nouveau commentaire