10 mai 2014

Louise Titi

Louise Titi

 

Ne vous fiez pas à cette enfant sage comme une image sur la couverture, elle est plus trompeuse que l'eau qui dort...

Vous l'aurez compris, cette Louise est un vrai ouistiti. Elle ne tient pas en place : elle saute, elle danse, elle caracole, ses parents sont fatigués de ses cabrioles. Ils ne sont pas les seuls : sa mamie devient chèvre, sa maitresse devient folle, et le dentiste est prêt à rendre sa blouse. A l'unanimité : ça ne peut plus durer, Louise Titi doit se calmer.

Mais Louise Titi n'en fait qu'à sa tête, au désespoir de tous les adultes. C'est un volcan qui bouillonne, une vague qui tourbillonne. Un peu comme la Louise de Je suis une Lionne ! Ce qu'ignorent les grandes personnes, c'est que Louise Titi a un secret : un jour, sous un grand chapiteau, ses cabrioles lui vaudront des bravos.

Louise Titi est une version en jupe de l'indispensable Arrête de faire le singe !, touchant plaidoyer pour les enfants « trop remuants » et les étiquettes que les adultes aiment leur coller. Très largement inspirée de l'album de Mario Ramos, Louise Titi est trop impétueuse pour s'en tenir à n'être qu'une pâle copie. Sous le trait vif et vitaminé de Soledad Bravi et la plume aiguisé de Jean-Philippe Arrou-Vignod, cette version trouve son propre ton : léger et pétillant !

Le texte est en rimes, les mots choisis. Les planches varient, entre double pages et petites vignettes, empruntant au passage quelques codes de la BD qui dynamisent l'histoire et lui impulsent du rythme et du mouvement. C'est plein d'énergie, de bonne humeur, c'est drôle et la chute est tendre. Mes ouistitis en redemandent. Si vous la voyez passer, jambes en l'air, essayez de l'intercepter : tant de peps devrait vous remonter !

 

Louise Titi gigote

Louise Titi fait des ploufs dans la mare aux mots et caracole dans le challenge de hérisson !

 

 

Louise Titi, Jean-Philippe Arrou-Vignod, Soledad Bravi

Gallimard Jeunesse, 2004.

Posté par indienagawika à 15:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Louise Titi

Nouveau commentaire