Je suis le cauchemar
Un cauchemar, tapi dans le noir, terrorise un enfant. Résolu à n'en faire qu'une bouchée, il le menace, de plus en plus terrifiant. Jusqu'à ce que l'enfant se réveille en pleurant, et se fasse rassurer et câliner par ses parents. C'est bien connu : les câlins réduisent les cauchemars à néant.
Très bien écrit, quatre vers en rimes, le dernier qui revient : « Je suis le cauchemar ! », de plus en plus fort, de plus en plus menaçant, Je suis le cauchemar se prête à merveille à la lecture à voix haute : Rythmé, gagnant en intensité, il fait monter la tension jusqu'à son paroxysme cathartique :
« Et c'est le réveil en fanfare
des hurlements, des pleurs, des cris
et des larmes plein les mouchoirs ..
JE SUIS LE CAUCHEMAR ! »
avant que les parents arrivent, et qu'on entende le misérable se faire tout petit, puis disparaître...
Pages semi rigides aux bords arrondis, formes nettes et couleurs contrastées, la collection « Mes premières histoires » s'adresse aux 2-3 ans, et le texte est d'une qualité rare dans ce qu'on trouve souvent pour cette tranche d'âge. Les papooses ont adhéré et adoré se faire peur, et n'en sont jamais rassasiées (y compris papoose aîné, qui a dépassé l'âge "officiel")
Des cauchemars, en ce moment, il y en a plein le Tiroir ! Retrouvez Emile, Ton cauchemar, et l'excellent J'aime mes cauchemars pour pimenter vos nuits dans le noir :)
Je suis le cauchemar ! participe au challenge de hérisson et au rendez-vous Chut les enfants lisent chez Yolina !
Je suis le cauchemar ! Frédéric Maupomé et Laure du Faÿ
Père Castor – Flammarion, 2014. Collection « Mes premières histoires »