Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
20 mai 2014

La maison souterraine aux cent étages

la maison souterraine

Je crois que j'ai toujours adoré les dessins en coupe de maison dans les livres pour enfants. Depuis cette chère famille souris aux galeries souterraines de la maison du Père Noël dans Babar et en passant par celle des souris du buisson aux mûres. Ajoutons au passage mon penchant irrésistible pour les illustrateurs japonais, je ne pouvais guère passer à côté d'un titre aussi prometteur que La maison souterraine aux 100 étages.

Un album original sur sa forme, puisqu'il se lit à la verticale, en tournant les pages vers le haut à mesure qu'on descend les étages.

Tout commence avec une petite fille qui prend un bain (son passe-temps favori) quand apparaît dans sa baignoire une drôle de petite tête, qui l'invite à une fête dans la maison aux cent étages, dont l'entrée se trouve au pied du volcan. Kou-chan, en petite fille curieuse et aventureuse, ne se fait pas prier... et la voilà glissant dans un tunnel qui la conduit à la maison des lapins... Comme une Alice, elle découvre ce drôle de pays aux merveilles, et cette maison qui occupe dix étages et dans laquelle les carottes se mangent à toutes les sauces ! Les dix étages suivants sont habités par les ratons-laveurs, que la maniaquerie n'empêche pas d'être joueurs, et ainsi Kou-chan continue sa balade souterraine jusqu'au centième étage, où l'attend une surprise de taille !

Les animaux se succèdent et ne se ressemblent pas, mais tous sont représenté dans un microcosme douillet mettant en scène avec humour et mille détails des traits qui les caractérisent : ainsi, la famille raton-laveur est affairée soit à se salir, soit à récurer et astiquer. Chez les hérissons, on aime les piquants, on cultive des cactus et des roses...

On salue la singularité de ce drôle d'album – je crois pouvoir dire sans trop m'avancer que les albums représentant les cloportes comme des personnages aussi drôles que sympathiques se comptent sur le(s) doigt(s) d'une main ! Et on se laisse emporter dans cette aventure délirante (la fin rappellerait presque un Voyage de Chihiro en beaucoup moins terrifiant) avec délice, tant les dessins sont tendres et les détails à croquer !

 

P1020080

 

P1020081

 

Je continue le challenge de hérisson, et rejoins le rendez-vous Chut, les enfants lisent de Yolina !

 

Dans un tout autre style et pour un public plus âgé, je ne peux m'empêcher de penser au somptueux La Maison en petits cubes, une autre plongée dans les étages non pas souterrains mais sous-marins d'une maison non moins ensorcelante.

 

 

La maison souterraine aux 100 étages, Iwai Toshio

Picquier Jeuness, 2013.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Les livres "La maison souterraine aux 100 étages" et "La maison sous-marine aux 100 étages" ne sont plus édités. Enseignante, je les recherche d'occasion, à un prix raisonnable, ou, à défaut, des photos ou pdf des pages. Je possède et travaille avec "La maison aux 100 étages".<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Sophie Platteau
Répondre
I
Oui mais c'est une maman raton-laveur ! Donc c'est ça qui est rigolo. Et le papa, pendant ce temps récure les toilettes. Rien ne me fait tiquer.
Répondre
C
Il fait suite à "la maison aux 100 étages", dont j'avais parlé ici: http://chlopitille.free.fr/dotclear/index.php?post/La-maison-aux-100-%C3%A9tages j'ai aussi aimé la version souterraine, et j'avoue que je n'avais pas tiqué sur la page "ma maman adore faire la lessive", que Lila à épinglé sur fille d'album: http://filledalbum.wordpress.com/2014/02/24/la-lessive-cest-leclate-vive-les-stereotypes-1/
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité