17 juin 2014

Le petit pompier

le petit pompier

Il y a dans cette histoire un grand pompier et un petit pompier. Le second n'est ni le fils du premier, ni son cadet. C'est simplement un petit pompier, ni plus jeune ni mois valeureux que le premier, qui habite une petite caserne, avec un petit chien, et qui conduit un petit camion. Il évolue dans son petit monde, parallèlement au grand pompier entouré d'un environnement semblable, en grand. Parfois leurs chemins se croisent, très vite, mais chacun doit aller où le devoir l'appelle.

Dans cette histoire de pompier, comme vous vous en doutez, il sera question de feu, de victimes apeurées, de camions rutilants qui foncent et de sirènes hurlantes. Vous ne serez pas déçus !

D'autant plus que les illustrations aux formes nettes et aux couleurs vives, subliment cette petite tranche de la vie des pompiers, et retiennent l'attention des tous-petits comme des plus grands. Les rouges et jaunes sont éclatants, et la palette choisie tout simplement parfaite. C'est Esphyr Slobodkina, artiste affiliée au mouvement moderne et à la peinture abstraite qui a illustré ce classique de Margaret Wise Brown en 1938, pour l'un des premiers éditeurs de livres adressés aux tout-petits. Un album atemporel d'une grande gaité et d'une grande fraîcheur, réédité pour notre plus grand plaisir dans l'excellente collection cligne-cligne de chez Didier Jeunesse.

Une adorable déclinaison sur le grand et le petit, qui joue aussi sur la répétition, avant de conclure en prouvant qu'il n'y a pas d'échelle de taille pour l'imaginaire...

Nul doute que ce petit pompier (re)deviendra un grand classique.

Le petit pompier  poursuit le challenge "Je lis aussi des albums", s'invite au rendez-vous "Chut les enfants lisent", et vous pouvez le retrouver aussi chez Pépita !

 

petit pompier saut

 

Le petit pompier, Margaret Wise Brown et Esphyr Slobodkina

Didier Jeunesse, 2014

Posté par indienagawika à 13:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Le petit pompier

    Ah une histoire de pompier, une valeur sure !

    Posté par Meenah, 18 juin 2014 à 21:07 | | Répondre
  • c'est rigolo car nous l'avons reçu ce jour dans le cadre du swap littérature de jeunesse !

    Posté par bbb's mum, 18 juin 2014 à 23:00 | | Répondre
  • Alors, qu'en penses-tu ? Joli album, n'est-ce pas ?

    Posté par indienagawika, 24 juin 2014 à 13:46 | | Répondre
Nouveau commentaire