Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
27 juin 2014

Votez Victorine

votez Victorine cover

 

Quand les personnages des peintures se mettent à raconter leur histoire... ça donne des choses inattendues. « L'histoire de ma vie est longue et rocambolesque. » annonce cette vieille dame élégante assise à son bureau. C'est vrai qu'entre le latin, le maintien, l'arithmétique et les travaux d'aiguille, l'éducation des filles de bonne famille au XIXème siècle promettait une existence trépidante. Mais le jour où tout à basculé, c'était l'après-midi du déjeuner sur l'herbe :

Votez Dejeuner

Tout le monde a déjà contemplé cette peinture, et la blanche nudité de sa protagoniste principale qui semble fixer le spectateur avec un air de mystère. Ce que tout le monde ignore, c'est que cette jeune femme a été victime d'une plaisanterie potache, et que ses cousins crétins et sa gourde de soeur lui ont joué un bien vilain tour en lui dérobant ses habits !

Victorine, car c'est son prénom, part à la recherche d'une culotte pour se rhabiller et la voilà partie sous les arbres de Klimt, dans les forêts du Douanier Rousseau... Suite à une rencontre décisive avec une clownesse de Toulouse-Lautrec (intéressant comme cette femme au métier d'homme lui ouvre les yeux sur sa condition...) et par le subterfuge d'un habile déguisement, Victorine trouvera un autre tour à donner à sa vie, qu'elle réécrira en grand comme une femme libre.

Ce patchwork réussi de peintures du XIXè et du XXème et de collages de Claire Cantais confèrent à cet album une originalité et une richesse graphique exceptionnelle. Les couleurs sont parfaitement choisies, les motifs découpés et collés remarquablement évocateurs. Quant aux peintures originales, elles s'intègrent dans l'histoire et se fondent dans les illustrations à merveille, s'offrant au lecteur sous une lumière nouvelle. Un vrai régal pour les yeux.

Et surtout, qu'est ce qu'on rigole ! Un ton complètement décalé et résolument irrévérencieux, un humour qui fait mouche (Bon, d'accord, je suis bon public, j'étais déjà écroulée de rire à la deuxième page !), et cette nudité joyeuse : qu'est ce que ça fait du bien ! On ne s'est jamais tant poilé en visitant un musée (et pourtant, dieu sait qu'Orsay fait partie de mes préférés)

Claire Cantais est pleine de talent et d'humour, et sa sensibilité féministe (déjà remarquée dans On n'est pas des poupées !) donne un vrai souffle d'allégresse et de liberté à cet album de toute beauté. Absolument réjouissant : à découvrir à tout prix !

 

votez feuilles

 

victorine11_Page_14

 

Pour voir les belles choses que fait Claire Cantais c'est .  Et je ne suis pas la seule complètement emballée par Votez Victorine : Za a écrit une superbe chronique.

 

votez victorine 4eme

 

 

Votez Victorine, Claire Cantais

L'atelier du poisson soluble, en partenariat avec le Musée d'Orsay, 2013

 

logoalbums2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité