Le gros goûter
Tous les animaux sont invités à un gros goûter près du petit lac. Nana la tortue n'est pas pressée, et pendant qu'elle avance à tous petits pas elle se fait doubler par des animaux aussi pressés qu'affamés, qui la narguent tour à tour, lui assurant qu'en arrivant la dernière, rien ne lui sera laissé.
Mais ce n'est pas grave, car ce que Nana préfère dans les goûters, c'est... mais personne ne l'écoute finir sa phrase, et chacun se hâte de la dépasser et de filer au goûter !
Comme vous vous en doutez, rien ne sert de courir pour goûter à point ; et les excités aperçus sur le chemin n'ont pas été les plus malins !
Un bel éloge de la lenteur à la chute malicieuse. Le texte est sonore et joue sur les rimes, les onomatopées, les répétitions et les synonymes : de quoi régaler les petites oreilles. Et le duo Servant-Bonbon qui avait déjà fait mouche dans Le Machin signe ici à nouveau une collaboration complice et réussie. Les illustrations réalisées en tissu et en couture ne manquent pas de fraîcheur et de gaieté. Mes papooses se délectent de tous ces petits détails bien trouvés et de ces jolies textures.
Une lecture enjouée et un beau livre à feuilleter. A retrouver chez Pépita, et pour le challenge de hérisson !
Le gros goûter, Stéphane Servant et Cécile Bonbon
Didier Jeunesse, 2014