23 juillet 2014

Eleanor & Park

eleanor & park

 

Quand Eleanor monte dans le bus scolaire pour la première fois, accoutrée comme un sapin de Noël de chez Goodwill (= Emmaüs) et encombrée de son corps trop rond et de ses idomptables cheveux roux, personne n'a envie de lui faire une place. Et certainement pas Park, qui, le walkman sur les oreilles (oui, ça se passe dans les années 80 !), n'aspire qu'à la tranquillité. L'invisibilité. Parce que la seule façon de survivre à Omaha, Nebraska, c'est de surtout ne pas se faire remarquer. Et Park s'en sort plutôt bien. Jusqu'ici.

C'est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres qui viennent de deux planètes différentes. Evidemment, petit à petit, il vont faire connaissance, évidemment, il vont s'aimer. Vous avez déjà lu mille fois cette histoire.

Sauf que celle d'Eleanor & Park est unique, pour tout un tas de raisons que je ne saurais vous expliquer ici. Difficile de trouver les mots justes pour parler de cette rencontre. Rien ne sonnera aussi juste que les mots de ce roman. Une écriture fluide, à l'image de la pureté de cet amour naissant. Une narration en alternance de points de vue, au plus près des personnages, et à la fois pudiquement à la 3ème personne. L'euphorie des premiers moments partagés assombrie par le quotidien sordide qui guette, tapi dans un coin, prêt à les happer.

Mais Eleanor et Park ne sont pas des amants maudits. En cours d'anglais, le professeur demande aux élèves ce qui fait de Romeo et Juliette une oeuvre si acclamée et si universelle. Park pense que c'est parce que les gens aiment bien se rappeler ce que ça fait d'être jeune et amoureux. Non seulement Eleanor & Park saura vous rappeler ce que ça fait d'être jeune et amoureux (et davantage encore pour ceux qui ont grandi en écoutant les Smiths !), mais ce roman a un pouvoir magique : le temps d'une lecture, vous aurez 16 ans et le coeur qui bat la chamade. C'est sûr !

 

Eleanor & Park a valu à certaines de passer la nuit blanche... Et rendez-vous en Septembre pour une lecture commune quand toute l'équipe d'A l'ombre du Grand arbre en aura les yeux cernés !

 

eleanor quote

 

Eleanor & Park, Rainbow Rowell

Orion Books, 2012

traduit chez Pocket Jeunesse, 2014

Posté par indienagawika à 17:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Eleanor & Park

    ouaaah ! j'adore tes mots...j'en suis à la moitié du roman et sous le charme aussi...

    Posté par pépita, 23 juillet 2014 à 21:05 | | Répondre
  • Merci pour cet article fort intéressant. Bonne continuation

    Posté par bon de réduction, 05 août 2014 à 17:05 | | Répondre
  • J'ai presque envie de le relire déjà...

    Posté par indienagawika, 15 août 2014 à 13:31 | | Répondre
Nouveau commentaire