09 août 2014

Petite soeur

peite soeur

Avant, il était tout seul. Puis il a eu une petite soeur. Au début, ce n'était qu'un bébé. Le petit garçon à croquer nous raconte la suite des événements. Peu de mots, quelques phrases simples, factuelles. Et le trait frais et malicieux d'Iris de Moüy.

La petite soeur grandit : à chaque page, une nouvelle étape, et un petit dessin sobre et juste, en noir et blanc. Le texte se poursuit tranquillement et simplement, puis soudain, les pinceaux s'emballent, les dessins débordent et s'étalent sur deux pages, la couleur explose ! Dans un univers où l'imaginaire se débride, la petite soeur est devenue elle aussi héroïne de l'histoire, partenaire des jeux et des aventures imaginaires.

Quel adorable petit album sur la complicité fraternelle et l'imaginaire partagé ! Parmi les histoires de petits frères et petites soeur, la plupart mettent en scène les parents, souvent la maman. Mais Petite soeur nous plonge quelques instants dans le monde qui appartient exclusivement aux enfants, une bulle enfantine de rêves, de jeux et d'imagination.

Coup de coeur pour cet album qui en dit bien plus qu'il n'y paraît sous son texte bref et son graphisme minimaliste. Coup de coeur pour le joli coup de crayon d'Iris de Moüy dont les adorables frimousses me font craquer.

 

Parmi les (nombreuses) histoires de petite soeur, j'aime aussi beaucoup Viens ! et puis Je voulais un chat et j'ai une soeur. Et vous ?

 

Petite soeur, Iris de Moüy

Loulou & Cie, L'école des loisirs, 2014.

 

Source: Externe

Posté par indienagawika à 14:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Petite soeur

Nouveau commentaire