Les oiseaux
Une soirée de pluie (c'est marrant, une impression de déjà vu, cet été, non ?), une bibliothèque qu'on ne connait pas encore bien, et dans le fond d'un bac au hasard des albums cartonnés, une pépite.
Une couverture carrée, des couleurs vives et belles, un trait légèrement différent. Et puis ce titre Les oiseaux, alors que que le personnage lève le nez vers un beau ciel bleu et vide.
Pas l'ombre d'un volatile avant la page 17. Et c'est ainsi que parle l'album, avec peu de mots, et toujours décalés, différents de ce qui se passe sur l'image. Si le texte est laconique, il est très poétique. Philosophique, même. Mais qu'importe, ce sont les images qui en disent le plus. L'une après l'autre, presque au ralenti, elles raconte une histoire inédite, comique et tendre. Un camion rouge avance sur une route, puis s'arrête. Un homme en sort. Il ouvre la portière, fait le tour de son camion. Il l'ouvre, en libère des oiseaux, des dizaines d'oiseaux colorés, magnifiques, qui s'envolent. Tous ? Pas tout à fait...
Mais cette histoire se passe de mots. Il faut feuilleter l'album, page après page (il y en a 69 !). C'est à la fois vite lu, et pourtant en le refermant, on a l'impression de s'éveiller d'un rêve.
Inattendu, tendre et beau... Je ne saurais trouver les mots justes pour retranscrire toute la poésie de cet album inclassable. C'est aux bien nommées éditions La Joie de Lire.
Un bijou d'une beauté rare.
Les oiseaux, Germano Zullo et Albertine
La joie de lire, 2010
Commentaires sur Les oiseaux
- un album remarquable, complétement d'accord, que je feuillette régulièrement, rien que pour le plaisir...