24 août 2014

Bigoudi

bigoudi cover

C'est l'histoire de Bigoudi et d'Alphonse. Une vieille dame sémillante et son bouledogue français complice, qui vivent au 156è étage dans une ville immense qu'on connait bien (même si elle n'est pas nommée !). Ils ont leur routine, et arpentent chaque jour leur quartier, affairés à mille rituels et rencontres quotidiennes.

« Mais Alphone se faisait vieux (même si ça ne se voyait pas grâce à sa gym).

Si vieux qu'un matin, il s'allongea sur le tapis et poussa son dernier soupir. »

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Bigoudi est malade de chagrin. Plus jamais elle ne veut ressentir autant de peine. Alors elle s'isole, pour ne pas s'attacher au gens qu'elle serait susceptible d'aimer. Elle ferme sa porte à double tour et ne sort plus de chez elle.

Mais c'est sans compter une rencontre inattendue à sa fenêtre. Un signe de la main, un sourire, et le monde se remet à tourner...

Bigoudi est album sensible qui évoque la tristesse et la perte d'un être cher tout en délicatesse, sans jamais rien perdre de sa malice et de son ton enjoué.

Le graphisme y est particulièrement réussi, ce trait à la fois léger et précis, et l'architecture si « livrogénique » des façades et des devantures New-Yorkaises.

C'est aussi une ode vibrante à la ville, à son immensité qui peut nous faire sentir si perdu quand on est seul, mais aussi son effervescence et ses millions de possibilités d'une rencontre et d'une amitié.

 

bigoudi

bigoudi ny

 

A découvrir sur le site des éditions Les Fourmis rouges.

P.S : Merci à Bouma pour ce beau cadeau de swap à l'ombre du grand arbre cet été !

 

 

Bigoudi, Delphine Perret et Sébastien Mourrain.

Les fourmis rouges, 2014.

 

logoalbums2014

Posté par indienagawika à 17:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Bigoudi

Nouveau commentaire