Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
26 août 2014

The Julian chapter - la pièce manquante de Wonder

Ça y est, je l'ai fait.

Non, pas l'Everest, ni le remaniement du Tiroir (quoiqu'il en aurait bien besoin...). Encore moins le ice bucket challenge (non mais ça va pas ?).

J'ai lu un livre sur tablette. Bon, je sais, c'est pas forcément un exploit, mais je ne pensais pas le faire de si tôt à vrai dire. N'allez pas croire que je suis rétive aux nouvelles technologies, meuh non, pas du tout ! Non simplement, c'est vrai que les livres, j'aime bien les toucher, les avoir en main, les renifler (j'essaie de ne pas trop le faire en public). J'aime bien caresser le papier, faire glisser mon doigt sur les arrêtes, regarder le blanc des pages surtout quand il commence à jaunir sur les bords. L'ouvrir et le refermer, le sentir à nouveau (oui, je sais, mais je me soigne !). Bref.

C'est après avoir lu Wonder dans l'été, et avoir fait quelques recherches sur l'auteur que j'ai vu qu'elle avait écrit une suite. Pas une suite genre "August a survécu au collège, retrouvez le au lycée". Non, une suite qui dévoile un élément clé omis dans le roman : le point de vue essentiel d'un des personnages centraux : Julian.

 

wonder julian

 

Ça s'appelle The Julian chapter, et il n'est disponible qu'en version numérique. Allons bon. Je vous passe les détails, comment j'ai voulu l'acheter via une librairie et non amazon mais que ça n'a pas marché parce que ce n'était disponible qu'aux États-Unis (du coup, je ne comprends pas l'intérêt du livre numérique mais passons). Me voilà donc quelques tergiversations plus tard avec la belle image de couverture jaune pétant de The Julian Chapter sur la tablette gentiment cédée par Monsieur-ma-moitié.

Vous vous souvenez de Wonder : August, 11 ans et une malformation cranio-faciale entre en 6ème. C'est une année intense, aussi douloureuse que riche d'émotions et de rencontres, contée en 8 parties, chacune narrée du point de vue d'un personnage. Mais il manquait le point de vue de l'ennemi d'August, celui qui se moque de lui, celui qui invente un jeu morbide à ses dépends, celui qui glisse des mots d'insultes dans son casier et qui monte tous les élèves contre Jack, le seul ami d'August. Le harcèlement du point de vue du harceleur.

C'est donc plus la pièce manquante de Wonder qu'une suite. Le récit de Julian met en lumière le personnage odieux, pourri-gâté par une mère exécrable qu'on avait haï dans Wonder. Et évidemment, comme le disait le proviseur, Mr Tushman dans Wonder : « there's always more than 2 sides to every story ». Voici donc une autre version de la même histoire. On découvre l'enfant sensible qu'était Julian, sujet aux terreurs nocturnes et aux crises d'anxiété. On fait connaissance aussi avec ses parents, pour découvrir des personnages pas forcément sympathiques mais touchants, à leur façon. Et on vit les montagnes russes de cette année scolaire dans un autre wagon. Un autre aspect des mêmes événements. Et les raisons qui font que Julian quitte l'école de Beecher Prep, inespérée cerise sur le gateau du happy end de Wonder, sur laquelle j'avais un peu tiqué.

Il y a une jolie fin avec le récit de la grand-mère de Julien, qui revient sur un épisode poignant de son enfance pendant la guerre, beau moment de transmission entre une vieille dame redevenue jeune fille et le jeune Julien qui grandit d'un coup.

Evidemment, les choses se terminent bien, Julian réfléchit sur son attitude et en éprouve du remords, et on sent derrière la plume de RJ. Palacio la volonté déterminée de faire de la sensibilisation et de la prévention contre le harcèlement. Alors si le roman est certes un peu didactique, c'est un plaidoyer pour plus de gentillesse, plus d'empathie, plus d'humanité au quotidien. Une intention louable, et un roman qui se laisse lire avec curiosité et plaisir.

Quant à la lecture sur tablette, c'est plutôt confortable, agréable, voire super pratique ! Un exemple : il suffit de toucher un mot pour qu'une fenêtre du dictionnaire choisi s'ouvre avec sa définition ! Malin, non ? Voilà de quoi convaincre ceux qui hésitent encore un peu à se lancer dans la lecture en VO...

Par contre, j'ai eu beau renifler mon écran... rien. Pas même le soupçon d'un arôme d'encre ou de papier ;)

 

The Julian Chapter - A Wonder story, RJ Palacio

e.book. Knopf Books for Young Readers, 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci Pépita ! et toi, la lecture sur tablette ...?
Répondre
P
je suis fan de cette chronique ! :)
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité