Un frère en bocal
Hippolyte est fils unique. Voilà les deux problèmes de sa vie : pas de frère ni de soeur, et un prénom moche. (Le ton est donné !). Pour le prénom, on ne peut pas faire grand chose de toute façon. Pour les frères et soeurs, vous serez peut être tentés d'ajouter qu' « on ne choisit pas sa famille »... Sauf que eh, pssst ! On est dans un livre !
Ne vous méprenez pas : La vie d' Hippolyte est terriblement banale. Il n'y a dans cette histoire ni fée, ni baguette magique, ni génie qui sort d'une lampe. A moins que ce génie soit un épicier italien au crane chauve et à la langue bien pendue. D'ailleurs, il s'appelle Monsieur Baratini (!!!) Et au fond de sa boutique aux belles couleurs d'Italie, il a des bocaux au contenu inédit. Des frères et soeurs en conserve, comme des petits pois ! C'est comme ça qu'un beau jour, pour un euro vingt-huit, Hippolyte rentre chez lui avec un frère en bocal.
A vous de découvrir la suite de cette truculente histoire, que vous pourrez lire à voix haute ou écouter, puisqu'il s'agit d'un livre-CD (joliment mis en musique). Les dessins d'Aurélie Guillerey ont un charme vintage et une originalité pétillante. Les personnages sont bien croqués (Ooooh, ce Monsieur Baratini haut en couleurs et son accent ensoleillé !). Les sentiments complexes que l'on éprouve dans une fratrie, entre complicité et jalousie sont abordés avec tendresse et simplicité.
Belle découverte que cet album enjoué et plein de charme !
Benjamins Média est une maison d'édition associative, qui se donne la mission de favoriser l'éveil de l'enfant au monde sonore, à la lecture, de relier l'oral et l'écrit. Leurs livres-CD disponibles aussi en version braille et gros caractères, sont destinés faciliter l'accès à la lecture des enfants aveugles ou malvoyants.
Un frère en bocal, Emilie Chazerand et Aurélie Guillerey
Benjamins média, 2013
******************************
PS : Le titre m'a rappelé un bouquin que j'avais lu enfant et complètement oublié (ça vous dit quelque-chose ?) :