Emile invite une copine
Emile is back ! Plus flegmatique et déterminé que jamais. Cette fois, il a décidé d'inviter une copine. A 4 heures, elle va venir. Elle a dit oui.
Tiens, mais ce ne serait pas sa chérie de l'école ? Non, une copine, une vraie. Vous aussi, votre curiosité est un peu piquée ?
Eh bien vous ne serez pas déçus. Ça sonne à la porte, et la copine d'Emile déboule. Elle a environ 9 ou 10 fois l'âge d'Emile et le même air pas commode et un peu revenu de tout. Et les voilà qui disparaissent tous les deux dans la chambre d'Emile. Et qu'on les entend rire. Mais qu'est ce qu'ils mijotent, ces deux là ?
Irrésistible histoire que cette nouvelle aventure d'Emile, sans doute une des plus drôles. La folle complicité entre ce petit garçon têtu à la mine toujours un peu désabusée et la vieille dame un peu bougonne est tout à fait savoureuse. Le texte cède volontiers sa place au images qui s'enchainent avec beaucoup de pertinence et d'efficacité : on se poile comme en lisant une bonne BD. Et puis il y a vraiment un ton dans cette série des Emile, un je ne sais quoi de drôle et décalé.
Emile invite une copine, Vincent Cuvellier et Ronan Badel
Gallimard Giboulées, 2014