Quand tes grands-parents étaient enfants...
C'est drôle, la fascination incrédule des enfants devant les clichés de leurs parents enfants. Voir leur maman en nourrisson ou leur papa en culotte courte les rend toujours perplexes...
Quand tes grands parents étaient enfants les plonge une génération plus loin en arrière, leur contant une histoire collective de leurs aïeux, en photographie. L'histoire commence dans les années 50, quand « les parents de tes grands-parents » étaient jeunes et se sont rencontrés. Ils ont eu des enfants, habitaient en ville où à la campagne, travaillaient et vaquaient à leurs occupations.
Très vite, le texte se tait et laisse les images raconter... Bel album photo d'une famille qui ressemble toujours par moments à la notre, la vraie trouvaille de cet album consiste à mettre face à face des moments de la vie quotidienne d'hier et d'aujourd'hui. A la cuisine, à l'école, dans la rue ou dans les champs, le noir et blanc se juxtapose à la couleur. Les vêtements ont changé, les accessoires aussi, mais les jeux des enfants sont curieusement les mêmes !
Certains clichés connus (Ronis, Doisneau), et d'autres moins connus ont une valeur historique et documentaire : Marchands ambulants, pèse-personnes publics, chaine de montage de la Renault 4CV, moisson du blé à la main sont autant de récits de la France d'antan derrière lesquels se déroule l'Histoire.
Et puis tous ces instantanés de la vie quotidienne, d'après-guerre à nos jours, tous ces petits moments de vie partagés, nous relient à notre passé et à ceux qui les ont vécu avant nous.
Un dialogue transgénérationnel en images, qui nous dit que le monde change, les enfants grandissent, mais l'enfance est éternelle.
Quand tes grands parents étaient enfants
Tourbillon, 2011