Un intrus s'est perdu !
Le graphisme impeccable de la couverture, son bel habillage de toile, sa farandole d'adorables tortues, et la signature prometteuse de Britta Teckentrup : j'ai aimé cet album à l'instant où je l'ai eu dans les mains !
Un intrus s'est perdu est un album-jeu où chaque page, petite comptine à l'appui, propose une belle planche au motif animal, dans laquelle s'est glissé un intrus.
Le ouistiti le plus casse-cou ou le panda qui a perdu son bambou, un animal un poil différent de ses congénères s'est glissé dans chaque illustration... Une petite comptine en rimes glisse des indices pour le trouver, dans ce malicieux jeu d'observation !
Méfiez-vous, c'est parfois plus dur qu'il n'y paraît ! (Note spéciale aux mamans : sorti de votre sac au moment opportun, cet album peut vous garantir un bon quart d'heure de calme et de concentration... et s'avérer fort utile dans la queue pour les inscriptions au karaté où à la visite médicale de début d'année...)
Mais la vraie surprise, ce sont les dessins. Chaque page est un assemblage réussi d'animaux aux belles lignes stylisées et aux couleurs soignées, et chacune pourrait être une belle affiche à regarder. Les motifs se répètent comme sur un tissu imprimé ou un papier peint fantaisie, et pourtant il y a quelque chose d'épuré dans cette multitude, et de toujours surprenant dans cette répétition. L'oeil mi-aiguisé mi hypnotisé guette le détail parmi la kyrielle animale, et chaque page est une nouvelle joie visuelle.
Un intrus s'est perdu, Britta Teckentrup
Autrement, 2014