On n'est pas des super héros !
Les grands combats méritent qu'on soit nombreux et unis à les mener. Ainsi en va-t-il du féminisme, grande bataille jamais gagnée, petite lutte de tous les jours, qui concerne les hommes autant que les femmes.
D'où la nécessité de On n'est pas des super-héros, tant attendu après l'enthousiasmant On n'est pas des poupées. Le voilà enfin sorti, le pendant adressé aux garçons de ce premier manuel « anti-sexiste » (notons que ce deuxième opus a laissé tomber le terme « féminisme »... s'agirait-il d'un mot qui risquerait d'effrayer une partie du lectorat ???)
On n'est pas des super-héros, sous ses couleurs éclatantes, délivre aux petits garçons un message équivalent à celui du premier volet à l'attention des petites filles : ne vous laissez pas dominer par des injonctions sociales, ne vous conformez pas aux stéréotypes de genre dictés par la société, soyez vous-mêmes et vivez-le bien. Et ne lâchez pas ce combat, puisque c'en est un !
Ainsi sache-le, petit garçon, et fais le savoir : on a le droit de pleurer, si on est triste, ému, où qu'on en a envie, on n'est pas obligé d'aimer la bagarre, on peut même faire équipe avec les filles, etc, etc.
Ça va sans dire, mais ça va quand même bien mieux en le disant !
Les découpages-collages et couleurs de Claire Cantais n'y sont pas pour rien dans ce vent libérateur et vivifiant : C'est plein de joie, de peps, d'énergie. On retrouve vraiment son esthétique et son savoir-faire, et son travail semble pourtant se renouveler sans cesse (vous l'aurez compris, on l'adore, dans le Tiroir !)
Retrouvez On n'est pas des poupées et l'interview de Delphine Beauvois A l'ombre du grand arbre.
On n'est pas des super-héros, Delphine Beauvois et Claire Cantais
La ville brûle, 2014