18 octobre 2014

On n'est pas des super héros !

on -est-pas-superhero

 

Les grands combats méritent qu'on soit nombreux et unis à les mener. Ainsi en va-t-il du féminisme, grande bataille jamais gagnée, petite lutte de tous les jours, qui concerne les hommes autant que les femmes.

D'où la nécessité de On n'est pas des super-héros, tant attendu après l'enthousiasmant On n'est pas des poupées. Le voilà enfin sorti, le pendant adressé aux garçons de ce premier manuel « anti-sexiste » (notons que ce deuxième opus a laissé tomber le terme « féminisme »... s'agirait-il d'un mot qui risquerait d'effrayer une partie du lectorat ???)

On n'est pas des super-héros, sous ses couleurs éclatantes, délivre aux petits garçons un message équivalent à celui du premier volet à l'attention des petites filles : ne vous laissez pas dominer par des injonctions sociales, ne vous conformez pas aux stéréotypes de genre dictés par la société, soyez vous-mêmes et vivez-le bien. Et ne lâchez pas ce combat, puisque c'en est un !

Ainsi sache-le, petit garçon, et fais le savoir : on a le droit de pleurer, si on est triste, ému, où qu'on en a envie, on n'est pas obligé d'aimer la bagarre, on peut même faire équipe avec les filles, etc, etc.

Ça va sans dire, mais ça va quand même bien mieux en le disant !

Les découpages-collages et couleurs de Claire Cantais n'y sont pas pour rien dans ce vent libérateur et vivifiant : C'est plein de joie, de peps, d'énergie. On retrouve vraiment son esthétique et son savoir-faire, et son travail semble pourtant se renouveler sans cesse (vous l'aurez compris, on l'adore, dans le Tiroir !)

 

Retrouvez On n'est pas des poupées et l'interview de Delphine Beauvois A l'ombre du grand arbre.

 

On n'est pas des super-héros, Delphine Beauvois et Claire Cantais

La ville brûle, 2014

 

 

logoalbums2014

Posté par indienagawika à 21:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur On n'est pas des super héros !

    J'ai hâte de le lire à mes Petits-Pilotes

    Posté par Colette, 23 octobre 2014 à 22:57 | | Répondre
  • Oh que oui ! Il n'en piloteront que mieux

    Posté par indienagawika, 24 octobre 2014 à 10:16 | | Répondre
Nouveau commentaire