21 octobre 2014

La retraite de Nénette

nenette

Quel animal plus touchant dans sa bonhommie que l'orang-outan ? Et quelle ville aux lignes plus poétiques que Paris ? Deux belles trouvailles réunies pour un album d'une beauté singulière. Attention : COUP DE COEUR !!!

Nénette, la star de la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, a bien mérité sa retraite après 40 ans de bons et loyaux services. Le directeur du zoo lui trouve un petit deux pièces sur les toits de Paris. Et ainsi Nénette découvre les joies (puis les déconvenues) de la vie de parisienne, avant de se résoudre à mettre les voiles pour de bon.

Touches légères d'aquarelle, humour tendre et douce mélancolie des toits et jardins de Paris, Claire Lebourg nous livre un bijou de délicatesse et poésie sur lequel semble planer l'âme malicieuse de Sempé.

Mention spéciale pour cette belle balade dans Paris, où sont croqués avec charme bien des recoins connus, des bassins du jardin du Luxembourg au café du coin et du métro aux Galeries Lafayette. Quant à Nénette, qui se prélasse, replette, sur les pelouses d'un jardin parisien sous les feuilles d'automne dorées comme son pelage, elle est tout simplement irrésistible.

Claire Lebourg a écrit, dessiné et produit ce livre seule et avec talent, allez donc en voir un peu plus sur son site.

 

 

La retraite de Nénette, Claire Lebourg.

Claire Lebourg, 2014

 

logoalbums2014

Posté par indienagawika à 13:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur La retraite de Nénette

Nouveau commentaire