Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
6 novembre 2014

Le livre de Perle

le livre de perle

 

C'est plus qu'un événement de la rentrée, c'est une des sélections des Pépites, c'est un des romans les plus attendus de cet automne : Le dernier Timothée de Fombelle, mystérieusement intitulé Le livre de Perle.

On y retrouve sa plume somptueuse, ses décors envoûtants, ses personnages énigmatiques et les grands thèmes qui animent son écriture : le merveilleux, le voyage, l'amour maudit, l'exil. Plus que jamais nourri du merveilleux des contes de fées, Le livre de Perle s'en réclame. C'est un conte de fée moderne et vieux comme le monde.

Iliån, à l'instar de Vango, est un prince sans royaume, un orphelin, exilé et traqué. Amoureux d'une fée, épargné in extrémis et en secret d'une mort vengeresse et condamné à l'exil, il vivra plusieurs vies ici-bas. Sous un nom d'emprunt, il traverse le Paris d'avant guerre, le chaos de la 2nde guerre mondiale, et la fin du XXème siècle, en quête d'un billet retour pour son lointain royaume féérique. Et celle qu'il aime et qui ne vieillit pas l'attend-t-elle là bas ? Ou l'a-t-elle suivi ? Où se cache-t-elle ? Loin de chez lui, il rassemble les dernièrespreuves, les dernières traces de féérie dissiminées en notre monde, avec sa tristesse à garder vivante, sa tristesse comme seul espoir de rentrer chez lui.

Du royaume du roi amoureux et son palais d'été sur la lac à la Maison Perle, confiserie parisienne en vue spécialisée dans la guimauve, en passant par la guerre et ses camps de prisonniers sordides, on pénètre des univers qui nous happent. Les atmosphères nous envoûtent, les personnages nous entrainent dans leurs quêtes, leurs fuites, et on tremble des malédictions et des dangers qui les traquent.

Ellipses, retours dans le temps, changements de lieux et d'époques, la narration complexe et parfaitement maitrisée porte le lecteur sans lui laisser de répit, l'émerveille et l'électrise.

Difficile de poser des mots sur ceux, parfaits, qui coulent de la plume de Fombelle, mais comme toujours, le livre est bien difficile à poser, et quand on y parvient, on est encore engourdi la tête enfiévrée, comme au réveil d'un rêve épique et bouleversant.

 

Le livre de Perle, Timothée de Fombelle

Gallimard, 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique billet ! Hâte de le tenir entre mes mains...
Répondre
L
J'adore cet auteur et j'ai hâte de le lire :)
Répondre
P
hâte de le lire aussi ! :)
Répondre
M
J'ai évidemment très envie de découvrir ce titre.
Répondre
N
Je dis aussi bravo pour ta chronique ♥
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité