12 novembre 2014

Mauve

mauve

Il y a quelque chose de pourri au royaume des sorcières...Verte est d'une humeur massacrante, ce qui préoccupe son grand-père. Elle et Pome ne sont plus vraiment elles-même et font des cachotteries. Le voisinage semble s'être transformé en une foule vengeresse et malveillante, et sa vindicte semble être dirigée précisément contre Pome et sa drôle de sorcière de mère.

Il n'en faut pas plus à Anastabotte, l'attachante grand-mère sorcière de Verte aussi délicieuse et cocasse que son prénom pour retrousser ses manches et se remettre à la magie... Quant à Verte, elle est peut être plus douée que ne veut le reconnaître sa mère désespérée...

J'avais lu et aimé Verte, mais ne connaissais Pome, le deuxième tome. C'est donc en pointillé dans la série que j'ai lu Mauve... mais peu importe ! avec quel plaisir on y rentre, en découvrant de nouveaux personnages, qui tous, sonnent juste ! Un romans frais et intelligent qui ne prend pas son jeune public comme une raison valable de faire simple au risque d'être simplet.

L'écriture est fluide, avec ce qu'il faut d'humour et de finesse. Ca pétille de malice, mais aussi de sagesse. On y parle, mine de rien, de harcèlement scolaire et de stygmatisation collective et sauvage. Le soulèvement protestataire des voisins contre la mère de Pome, la marginale, fait d'autant plus froid dans le dos qu'il peut faire écho à des événements d'actualité plus ou moins récents. J'aime ce regard critique, comme j'aime l'humanité qui se dégage de ces personnages.

Quand aux couvertures de la série, signées Soledad Bravi, elles sont d'une fraicheur bienvenue et annoncent les histoires avec justesse mais sans trop en dire. (Oooh, Le regard plein de mystère et de méchanceté de cette drôle de blondinette...)

 

Le flacon de Céline a eu sa goutte de potion Mauve et vous en dit des nouvelles...

 

Mauve, Marie Desplechin

L'école des Loisirs, 2014

Posté par indienagawika à 06:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Mauve

Nouveau commentaire