19 novembre 2014

Le bain d'Abel

le bain d'abel

 

On a envie d'y plonger, dans ce grand bain que la couverture au tons pastels et lignes douces nous fait miroiter : ça a l'air tiède et chaleureux, on a l'air de bien s'y amuser !

Et d'ailleurs quand la maman d'Abel dit « On sort, maintenant ! » et enlève le bouchon pour vider la baignoire de son bain, on a bien envie de pleurer avec lui ...

Pauvre Abel, frustré de son impuissance à retenir l'eau du bain, qui glisse entre ses doigts. Par bonheur (et un peu par magie !) aujourd'hui, il arrive à passer par le trou de la baignoire pour suivre l'eau de son bain !

Et ainsi commence une longue aventure dans les tuyaux, puis les égouts, puis par un fleuve jusqu'à la mer (en passant par la station d'épuration bien sûr), à la recherche de l'eau du bain perdue. « Un bain bien chaud, avec de la mousse et des jouets ! ». De quoi donner envie à ceux qu'il croise sur son chemin de le suivre dans sa quête...

Il y a chez Audrey Poussier une facilité à passer ce tout petit pas qui sépare la réalité du monde merveilleux de l'enfance, ce petit rien de magie qui fait parler les poubelles, lire les crapauds et ouvre des passages secrets où peuvent se faufiler les enfants par les trous des baignoires. Cette petite touche où le merveilleux s'invite avec malice dans le quotidien, un peu comme chez Anaïs Vaugelade, avec qui on trouve aussi des similitude dans le trait. (D'ailleurs, cet Abel ressemble fort au petit Amir de Vaugelade !).

Le bain d'Abel est un album savoureux, qui nous embarque dans une aventure épique et tendre. On se régale de tourner ces grandes pages et de suivre Abel dans cet étonnant voyage. Les illustrations sont belles, inventives, rythmées, et on y revient dés qu'on l'a refermé.

 

 

Le bain d'Abel, Audrey Poussier

L'école des loisirs, 2014

Posté par indienagawika à 06:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Le bain d'Abel

Nouveau commentaire