15 novembre 2014

Bestiaire des grands et des petits

bestiaire grands petits

 

Prenez des animaux connus et méconnus de toutes tailles.

Mettez les par deux ou trois et comparez-les.

Ajoutez des informations scientifiques et des données chiffrées.

Mélangez savamment précision et fantaisie et préparez de belles illustrations.

Servez généreusement sur de grandes pages que vous relierez joliment par le haut.

Régalez-vous !

N'allez pas croire pour autant que la recette du Bestiaire des grands et des petits soit si simple ! Car on ne trouve pas à chaque coin de livre des illustrations aussi soignées, des détails aussi ciselés, pour une mise en page aussi claire et épurée. Malgré tout, on ne peut que se réjouir de cette tendance, plusieurs fois observée : le documentaire du XXIème siècle revêt des forme nouvelles : la science ne s'interdit pas l'humour et la fantaisie. Loin d'être austères, de plus en plus de publications jeunesse documentaires ont également un vrai positionnement esthétique.

Le Bestiaire des grands et des petits opte pour de très beaux dessins, à la fois réalistes et rigolos, précis sur les formes, les couleurs, les textures. On y retrouve des animaux à poils, à plumes ou à écailles sur de grandes pages en format paysage, reliées à l'horizontale, qui s'ouvrent à chaque fois comme un poster de science. Mais tous ont de grands yeux, éberlués ou malicieux, qui interpellent le lecteur comme avec l'air de lui dire : "on ne se prend quand même pas au sérieux !"

Le parti pris est inédit : Les animaux ne sont classés ni par ordre alphabétique, ni par zone géographique, encore moins par classification biologique. Ils sont réunis par rapport de taille, de poids, de vitesse... ou de nombre de fourmis mangées !

Par exemple, il faut empiler 8 ours bruns pour égaler en longueur un calamar géant, et la tête d'un cachalot est lourde comme trois éléphants ! Et le tamanoir peut engloutir quinze fois plus de fourmis qu'un pic-vert !

Non seulement on croise dans ce bestiaire quelques animaux insolites tels le rat-kangourou, le jacana, le pinson-vampire, mais on y apprend des informations pertinentes et dignes d'intérêt, dans des textes à la fois clairs et bien documentés. Un bestiaire pas bête du tout, à lire et à offrir !

 

Bestiaire des grands et des petits, Julie Colombet.

Actes Sud Junior, 2014.

 

Posté par indienagawika à 20:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Bestiaire des grands et des petits

Nouveau commentaire