21 novembre 2014

Le Roi de la Grande Savane

Le-Roi-de-la-Grande-Savane

Je préfère vous le dire tout de suite, on ne la fait pas à mes papooses. Quand elles m'ont demandé le titre de notre nouveau livre (Le Roi de la Grande Savane), elles ont aussitôt froncé les sourcils comme un vieux commissaire à qui on prétendrait que si, si, le feu était vert. « Mais pourquoi c'est un singe sur la couverture, alors? C'est le lion, le roi de la savane. ». Et Mini papoose de mener l'enquête, en ouvrant la page : « mais si, regarde, il est là le lion ! »

Il n'en fallait pas plus pour décider d'en avoir le coeur net. La préparation du repas, mes copies à corriger, l'évier à débarrasser, ce coup de fil important à passer les quelques broutilles qui peuvent occuper le début de soirée pouvaient bien attendre, il fallait lire Le Roi de la Grande Savane sans plus tarder.

« Il était une fois une grande savane. Le roi de cette savane était un vieux lion très gentil qui passait presque tout son temps à faire la sieste ». Ouf : rendons à César ce qui est à César, jusqu'ici tout va bien. (Il FAUT voir l'illustration à l'appui : cette pantoufle de lion comme une version féline de ce bon vieux Droopy, affalé sur une branche les pattes ballantes... Le ton est donné !

Sauf qu'un jour, un singe idiot s'imagine roi de la savane à la place du roi de la savane et met son plan à exécution avec une rapidité et une facilité déconcertantes. Mais bien mal acquis ne profite jamais... très longtemps, et l'imposteur se fait vite détrôner. C'est ensuite un gag en chaine, une série tout à fait désopilante d'arroseurs arrosés.

Les couleurs sont vives et fraiches, les illustrations comiques et minimalistes. Quant au texte, c'est un régal d'humour, avec une fin succulente. Miam, un album qui se dévore !

(les premières pages pour se mettre en bouche à feuilleter chez Circonflexe !)

 

 

Le Roi de la Grande Savane, Voutch

Circonflexe, 2006 - Réédition 2014.

Posté par indienagawika à 06:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Le Roi de la Grande Savane

Nouveau commentaire