22 novembre 2014

Pas de cochon pendu sous le marronnier

pas de cochon-couv

 

Comment ne pas craquer devant ce petit chien assis tous les jours à l'entrée de l'école, et qui ne rêve que d'y aller...? Le petit garçon, narrateur de cette histoire, se tâte un peu avant de céder. Que pourrait bien faire un chien dans une école ?

Manger de la purée avec une fourchette ?

Faire pipi, assis sur les toilettes ?

Bon allez, c'est décidé, ce chien s'appellera Oscar, et c'est parti : mission infiltration dans l'école. Heureusement, Oscar se fait tout petit... mais on dirait qu'il a du mal avec les règles en vigueur à l'école... Aïe, aïe, aïe, c'est pas possible, arrête Oscar, on va finir par se faire remarquer...

Trop tard. Oscar n'a pas été discret, et n'échappe pas à l'oeil avisé de la maitresse. Je vous laisse le soin de découvrir en lisant l'album l'accueil que lui font ses camarades et comment Oscar va s'en sortir en classe.

Plaisir simple que cet album frais et malicieux, qui explore encore une fois l'inépuisable petit monde de l'école, pour le plus grand bonheur des enfants qui la connaissent si bien. Qu'il est bon d'y entrer par effraction, et de pouvoir en souffler les codes et les règles à un nouveau venu complètement perdu !

Les dessins d'Aki, minimalistes aux couleurs acidulées accompagnent avec justesse ce texte tendre, en apportant une touche légère et presque burlesque. Il s'en dégage aussi une vraie gaité, malgré le parti pris d'utiliser des couleurs froides (bleu, vert, jaune, gris). La mise en page est elle aussi tout à faut réussie, sobre et esthétique dans un impeccable format carré.

Tout à fait charmée par l'énergie et la saveur de Pas de cochon pendu sous le marronnier !

 

04

Le blog d'Aki c'est ici

 

Pas de cochon pendu sous le marronnier, Juliette Valléry & Aki

Le Baron Perché, 2014

Posté par indienagawika à 22:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Pas de cochon pendu sous le marronnier

Nouveau commentaire