Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
30 novembre 2014

Il est midi petite souris

il est midi

«(...)

Il est midi.

Qui te l'a dit ?

La petite souris

Où donc est-elle ?

Dans la chapelle.

Qu'y fait-elle ?

De la dentelle.

Pour qui ?

Pour les dames de Paris

Qui portent des souliers gris »

 

C'est mon côté nostalgique : je craque pour ces comptines de cours d'école, ces jolis mots, ces calembours, ces drôles de rengaines en rimes qui se transmettent de génération en génération d'écoliers, se modifiant ou s'enrichissant en passant...

Question, réponse, question, réponse : j'aime le rythme de cette jolie ritournelle, qui à chaque page se répète et se renouvelle, la cachette de la souris, son ouvrage, et la couleur des souliers changeant au gré des villes visitées.

Les sept jours de la semaine défilent, on visite 7 villes, la souris s'affaire. J'aime particulièrement les jolies rimes en « elle » avec « ruelle », «  échelle », « ombrelles », « ritournelles », « escarcelles »... et tous ces jolis souliers !

Les illustrations suivent le même modèle : la structure reste la même : un arbre, des passants (joliment chaussés !), la souris en gros à droite, tout en changeant chaque jour de décor, de personnages, de couleurs. C'est un album à la simplicité très travaillée, comme je les aime : à la fois fluide et très bien construit.

Graphiquement assez inattendu, pas aussi pimpant qu'une chanson enfantine : le gris prédomine, et l'illustratrice n'a pas peur des vides. La douce mélancolie des illustrations apporte une touche contemplative à la poésie enjouée du texte. (Et en observant bien, des petits détails cocasses sont glissés ici ou là !)

Plus je le feuillette, plus il me plait, et c'est évidemment un vrai régal à lire à voix haute... et à plusieurs voix !

 

Il est midi petite souris, Bernadette Pourquié et Aude Poirot

Frimousse, 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité