Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
3 janvier 2016

Un ours, of course !

 

un ours of course

 

Parmi tout ce qui tombe parfois des camions, on trouve les choses les plus diverses. Un ours brun, par exemple ! Seul et abandonné, cet ours se voit réduit à survivre seul dans une grotte, jusqu'à ce qu'il réalise que la solitude lui pèse, et décide alors de se marier. Notre ours part donc en quête d'une ourse à épouser, oui mais voilà, il n'en a jamais vu, d'ourse. D'ailleurs, personne dans ces bois n'a jamais vu d'ours. Ce qui donne lieu à quelques quiproquos rigolos. Ajoutons à son désarroi que les autres habitants des bois remettent carrément en question son oursitude. Mais oui voyons, comment ce drôle de zigoto poilu, sympa mais pas très dégourdi pourrait il être un ours alors que c'est bien connu :

« Un ours c'est méchant.

un ours, c'est dangereux.

Ça tue les petits enfants

et ça les mange en pot-au-feu»

 

Dans une balade musicale en quête de son identité, l'ours fait bien des rencontres avant d'apprendre à se connaitre lui-même. Sur un texte riche et joliment mis en musique, les comédiens se font visiblement plaisir. L'arrangement musical est très réussi, les sonorités sont douces et les chansons entrainantes et parfaitement intégrées à un récit rythmé. C'est pétillant, c'est malicieux, c'est plein d'humour et de tendresse.

Les crayons de Julie Colombet croquent avec talent les animaux de la forêt. Pour dessiner les animaux, on sait qu'elle n'est pas manchot (rappelez vous l'excellent Bestiaire des grands et des petits), ici avec des décors forestiers, le dessin est encore plus étoffé, plein de texture et de jolies nuances de couleurs.

 

un ours 2

 Allez regarder la très chouette vidéo pour vous mettre l'eau à la bouche !




Un ours of course, Alice Zeniter et Lawrence Williams. Illustré par Julie Colombet.
Actes Sud Junior. 2015.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité