14 janvier 2015

Madame la flemme

Madame la flemme

 

Certains matins, elle nous tient... et une fois qu'elle nous tient, elle ne nous lâche plus. Allez, bien sûr que vous la connaissez, c'est Madame la Flemme, tiens !

Et aujourd'hui, ELLE est revenue. A la première personne, une petite fille un peu roublarde nous raconte sa dure journée, quand elle doit porter cette grosse dame qui pèse sur elle et l'écrabouille. Parce que ce n'est pas facile, de s'habiller, de décoller, d'arriver à l'école à l'heure, avec un tel boulet à trainer toute la journée...

madame la flemme gene

"ça va, j'te gêne pas trop là ?"

 

« D'un autre côté, ELLE ne me veut pas de mal, elle est même assez douce.

ON se tient chaud, à deux, contre le froid qui pique »

 

Et c'est vrai qu'elle est attachante, Madame la flemme, avec son physique de Barbapapa et son sourire débonnaire. Une espèce de monstre gentil, plus encahissant que méchant. Une fois qu'elle nous a attrapé, on n'a plus vraiment envie de s'en débarrasser!

Dans la digne lignée du Crafougna, on personnifie ici une humeur, afin de l'apprivoiser et surtout d'en rigoler. C'est tout à fait réussi, jusqu'à la chute, dont les plus jeunes ne saisiront peut être pas la l'aspect métaphorique, mais ne manqueront pas de se bidonner. Les illustrations vives et espiègles plaisent beaucoup à mes papooses.

Une seule crainte : à trop apprécier de la lire et de la contempler, cette grosse flemme pourrait bien à nouveau nous tomber dessus...

 

Madame la flemme, Mayana Itoïz

P'tit Glénat, 2014.

Posté par indienagawika à 06:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Madame la flemme

  • Tiens un livre sur moi ^^
    Il faut que je lise cet album !

    Posté par Virginie, 16 janvier 2015 à 22:16 | | Répondre
  • Ah la flemme, je connais bien en ce moment

    Posté par Sophie Hérisson, 03 mars 2015 à 19:54 | | Répondre
Nouveau commentaire