31 janvier 2015

Camille & Jeanne s'entendent bien

camille et jeanne s'entendent bien

 

Si l'indéniable ressemblance entre Camille et Jeanne et mes deux papooses nous a forcément interpellées, il y a autre chose dans les aventures de ces deux facétieuses diablesses qui nous a charmées. La vivacité des couleurs, la franchise du trait, la pertinence du propos. C'est cette justesse pour saisir le comique ou l'exaspérant des situations de la vie quotidienne qui fait tout le charme de cette petite BD.

Camille et Jeanne sont deux cousines si l'on en croit la dédicace. Elles vivent sous le même toit, se font doucher par le même papa et habiller le matin par la même maman. On dirait bien des soeurs. Dans leurs disputes aussi, d'ailleurs ! Deux petites filles qui jouent à la dinette dans le bain, inventent des plats abracadabrants, se chamaillent, font tourner leurs robes avec (un peu trop d') entrain, et ne veulent pas aller se coucher.

Si on peut trouver parfois certains personnages d'histoire complètement improbables, toute ressemblance entre Camille et Jeanne et de véritables enfants et évidemment ici tout sauf fortuite. Les situations sonnent si juste, sont si familières, qu'on ne doute pas un instant de l'expérience de parent de Laurent Simon. Les explications fumeuses dans lesquelles on se perd « Les pirates ça n'existe plus, enfin si, ça existe toujours, mais plus sous la même forme (...)», la patience un peu résignée dont il faut s'armer face à la répétition de certaines situations, les moments de solitude parfois quand on a envie d'expliquer quelque chose à des enfants pas réceptifs (Ah, quelle poilade, le bananier et les bananes !!!)

La forme séduit aussi par sa vitalité et son originalité : courtes séquences de BD, quatre vignettes par page sur cinq pages et demies, des dialogues courts et truculents sans bulles, et Camille et Jeanne toujours dans le cadre, les adultes apparaissant parfois, sur le côté et pas toujours en entier. C'est une entrée rêvée dans la BD. Les papooses en raffolent, et je dois avouer que je suis également conquise.

D'exquises petites tranches de vie joliment mises en dialogues et en couleurs : Du bonheur !

 

C'est chez Hélium

 

camille & jeanne pirates

 

Camille & Jeanne s'entendent bien, Laurent Simon.

Hélium, 2013

 

Posté par indienagawika à 15:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Camille & Jeanne s'entendent bien

Nouveau commentaire