04 février 2015

Balade sens dessus dessous

ballade-sens-dessus-desoous-yoake

 

Il n'y a pas à dire, les illustrateurs jeunesse savent rendre mignons les animaux que l'on juge bien souvent nuisibles ou dégoûtants. Quoi de plus croquignole que les souris de Shirô Fujimoto, leur petits sacs sur le dos ? Regardez-moi ces ces adorables taupes, au museau retroussé et à l'oeil malicieux...

Aujourd'hui, la classe des souris part se balader, tout comme la classe des taupes. Les unes au ras du sol, les autres sous la terre, les deux files bien alignées avançant à la queue leu leu.

C'est une jolie balade pleine de trouvailles et de surprises, on y fait de drôles de rencontres, et on y trouve aussi des trésors...Dessus comme dessous ! C'est dans le potager que vont se retrouver petits rongeurs de surface et explorateurs souterrains, tirant les uns vers le haut et les autres vers le bas une patate douce qui étrangement, ne bouge pas !

Le texte est minimaliste, vivant, et laisse la part belle aux images. Les beaux dessins en coupe s'étalent sur double-pages et emmènent le lecteur dans le monde merveilleux et si près de nous de la nature sous nos pieds. C'est un régal. On pense évidemment au classique Le Train des souris, de Kazuo Iwamura, mais si les références sont bien choisies, Shirô Fujimoto impose son propre style dans cet album espiègle et inventif.

Les illustrations sont douces, les couleurs tendres, et sur chaque page fleurissent plusieurs détails rigolos qui invitent le regard à se promener sur la page, revenir en arrière. Intelligemment, il en est de même pour les bribes de dialogues et petites exclamations, éparpillées sur la page, qui peuvent se lire dans n'importe quel ordre.

Un bel album carré dont les (tout) petits lecteurs (comme les grands !) se délecteront.

 

BALLADE_SENS_DESSUS_DESSOUS_p6-73_1000x500px

 

Balade sens dessus dessous, Shirô Fujimoto

Yoaké, 2014

Posté par indienagawika à 05:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Balade sens dessus dessous

Nouveau commentaire