28 février 2015

Deux amis

Deux-amis

 

Nouvellement arrivé dans une grande ville où il ne connait personne, Tom n'a pas d'ami. Aussi, quand il trouve un petit chien tout trempé et tout seul comme lui, son monde reprend des couleurs. Ils s'apprivoisent, apprennent à se connaître, ils deviennent amis. Mais le hic, c'est que le petit chien a une laisse et une médaille, et que le soir à la fenêtre, il regarde au loin d'un air nostalgique.

Tom se tâte et prend une décision, celle d'un véritable ami...

 

Charmant album que l'histoire de ces Deux amis. Une rencontre, une amitié, de la chaleur au milieu du fourmillement anonyme de la grande ville, très bien dessiné. On retrouve avec plaisir les dessins espiègles de Kate Hindley (talentueuse illustratrice de l'impayable Comment bien laver son mammouth laineux). En grand format carré, les illustrations alternent entre grandes planches contemplatives, plans moyens et plus petites vignettes pour les actions du quotidien. C'est dynamique et tendre, un poil bavard peut être (quand les illustrations sont riches et réussies comme ici, on pourrait se passer de quelques mots...)

C'est une histoire sensible qui invite également à dépasser ses propres sentiments pour mieux regarder l'autre... et on en sort plus grand.

 

deux amis glace

 

 

Deux amis, Claire Freedman et Kate Hindley

Milan, 2015


Commentaires sur Deux amis

    J'aime beaucoup vos sélections d'albums jeunesse et j'y découvre de jolis inconnus dont je prends note

    Posté par Les albums de lu, 03 mars 2015 à 08:41 | | Répondre
Nouveau commentaire