07 mars 2015

Comment vivent les renards ?

comment vivent les renards

 

Renards des bois, renards des mers, le peuple des renards recèle bien des mystères. Comment vivent-ils ? A quoi jouent-ils ? Et que mangent-ils ?

Vous le saurez et ferez des découvertes insoupçonnées en lisant ce bel album cartonné. A chaque double page, sous les pinceaux magiques de Marie Caudry, se déploie un univers coloré et fourmillant peuplé de renards qui vaquent à leurs diverses occupations. Il y a des univers qui nous semblent familiers, l'école des renards, les renards des villes, d'autres qui nous font voyager avec bonheur, les renards des neiges, les renards des fonds marins, et puis il y a des univers complètement fantaisistes et oniriques, tels celui des renards des bois (mon préféré !) qui ont construit dans les arbres tout un réseau de cordes, d'échelles et de hamacs, grimpant et se balançant tout près des oiseaux dans les feuillages. Il y a aussi les renards des rêves, qui chevauchent les nuages...

Cette balade merveilleuse dévoile à l'oeil curieux quantité de petits détails tendres ou amusants. Les couleurs sont chaudes, les motifs soignés, c'est un régal de poésie, et son assez grand format met parfaitement en valeur les illustrations dans lesquelles on se plonge.

Ses pages cartonnées aux coins arrondis, son texte court en rimes et ses couleurs vives et attrayantes semblent le destiner aux tout petits lecteurs, et je ne doute pas un instant de son succès. Chez nous, grand papoose aux cinq printemps bien sonnés adore se plonger dans cet album et en réclame encore régulièrement la lecture, se plaisant à chercher les chouettes qui se cachent au fil des pages et à s'attarder sur de nouveaux détails.

Un régal d'album qui enchante l'imagination.

 

Le site de la magicienne Marie Caudry.

 

renard des villes

renards des bois

 

 

Comment vivent les renards, Marie Caudry

Tourbillon, 2011


Commentaires sur Comment vivent les renards ?

Nouveau commentaire