09 mars 2015

J'ai mal partout !

jaimalpartout

 

« J'ai la rate - Qui s'dilate - J'ai le foie - Qu'est pas droit - J'ai le ventre - Qui se rentre - J'ai l'pylore- Qui s'colore […] »

Comme Marcel Amont dans sa célèbre chanson, l'héroïne de notre histoire souffre de bien des maux. De la tête aux pieds, de la racine des cheveux au long des jambes, il semble que de drôles de petites bestioles chatouillent et gratouillent partout. Seule dans sa chambre, allongée sur son lit, les idées tournent dans sa tête.

« On dirait que des lapins farceurs grignottent des carottes dans mes oreilles » Malicieusement imagée, la maladie, réelle ou imaginaire, prend vie autour du lit, tous les petits animaux imaginés gambadent, butinent, grignotent et font des galipettes dans la chambre, pour pouvoir mieux disparaître. Une histoire légère et illustrée avec fantaisie pour dédramatiser la maladie.

On aime cette joyeuse ribambelle de bestioles qui s'agitent dans la chambre, décor unique mais changeant, huis-clos forcé de l'enfant malade. On aime les petits détails bien trouvés, les jeux de mots rigolos, les livres qu'on connait rangés dans la bibliothèque. On aime surtout cette bonne humeur aussi contagieuse qu'un rhume, et on regrette seulement que les couleurs un poil tristounettes ne mettent pas mieux en valeur ces illustrations espiègles.

 

J'ai mal partout ! Augustine Tirilly et Charline Collette

le baron perché, 2015

Posté par indienagawika à 06:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur J'ai mal partout !

Nouveau commentaire