15 mars 2015

Encore un frère !

encore un frère

Quand il était fils unique, Daniel menait une vie choyée, rêvée. Couvé de tout l'amour de ses parents, il poussait la chansonnette ou se lançait dans le tricot sous leur regard ému, le moindre de ses progrès applaudi.

Et puis tout a changé quand Daniel a eu un frère, Prosper. Un petit frangin hurlant et puant qui se mettait à hurler (ou à puer) à la moindre occasion, monopolisant systématiquement l'attention de ses parents.

Après Prosper, il y en eu un autre. Et puis encore un autre. Et ce n'était pas fini...

Il y a dans Encore un frère ! une tendance malicieuse à la démesure et un goût prononcé pour la répétition, tout en subtilité.

Les 12 frères de Daniel (oui, douze !) le suivent comme son ombre et imitent tous ses faits et gestes, en douze fois – exaspérant, n'est-ce pas ?- ce qui ne manque pas de comique.

Vivant, sonore, quasi théâtral, l'album est un régal à lire à voix haute, évidemment.

Les illustrations, souvent proche du « cartoon » atteignent un équilibre parfait entre une certaine économie et un sens acéré du détail, et font mouche. (Aaaah, les impayables bouilles de ces petits moutons !!!)

C'est en ce moment dans le Tiroir de mes papooses la lecture « star » du soir, qui ne manque pas de provoquer les mêmes éclats de rires, jour après jour, lors de plusieurs passages déjà devenus cultes.

 

 

 Lire aussi la chronique de la Collectionneuse de papillons et notre sélection Frères et soeurs A l'ombre du Grand Arbre !

 

 

encore frère croustis

 

 

 

Encore un Frère ! Matthew Cordell

Didier Jeunesse, 2014.

 

 

Posté par indienagawika à 08:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Encore un frère !

    Trop chouette !!! Je suis ravie que tes Papooses adorent, c'est vraiment un régal en effet à lire à haute voix, tous les beaux albums n'ont pas cette qualité ! Merci pour le lien

    Posté par Colette, 22 mars 2015 à 22:52 | | Répondre
Nouveau commentaire