Les rêves rouges
Depuis la nuit des temps, les hommes ont peur des monstres. Depuis la nuit des temps, les indiens okanagan ont peur de N'ha-a-ittk, le "méchant du lac", rebaptisé "Ogopogo" par les blancs. C'est un serpent géant et mangeur d'hommes qui vit dans les profondeurs du lac Okanagan, au sud ouest du Canada.
Lachlan vit avec sa mère, la très droite Flower Ikapo, en marge de la communauté Indienne. Quand arrive au collège Daffodil, la fille aux yeux mauves atteinte d'un mal étrange qui lui fait s'arracher les cheveux, elle a tôt fait d'être baptisée « l'anormale ». Elle n'arrange pas son cas en criant à qui veut l'entendre qu'elle a vu Ogopogo, "le méchant du lac". Alors que Lachlan se rapproche d'elle, ses anciens amis se retournent contre lui. Et il semblerait que le serpent Ogopogo se soit réveillé...
Dés lors, ils sont tous deux les cibles d'attaques étranges et de plus en plus violentes.
En quête du mystère d'Ogopogo, Lachlan et Daffodil vont se confronter au mal, y compris celui que nous avons en nous. Les secrets qui leurs seront révélés les changera à jamais.
Adieu à l'enfance, réflexion sur notre propre humanité, acceptation de la différence, légendes et transmission, Les rêves rouges est un roman incroyablement riche, imprégné de fantastique et terriblement réaliste. Remarquablement bien écrit, peuplé de personnages attachants ou intrigants, le récit nous entraine avec suspense dans plusieurs intrigues parallèles qui se dénouent brutalement.
Un roman sensible et intelligent qui se dévore, et qu'on ne ferme qu'à regret. Ne passez pas à côté !
Les rêves rouges, Jean-François Chabas
Gallimard Scripto, 2015