22 mai 2015

Les soeurs Ramdam

RAMDAM_COUV_PLAT1

 

Visiteur, tu entres à Quiet City. Enfonce ton chapeau, accroche bien ton colt et descends de ton cheval : ici on est au Far West.

Quel bonheur de retrouver cette ambiance western particulièrement savoureuse qu'on avait adorée dans Oumpapoose cherche la bagarre et Billy le môme ! Françoise de Guibert et Ronan Badel remettent le couvert avec Les pétulantes soeurs Ramdam.

D' une petite maison dans la prairie s'ouvre une porte dont jaillissent deux moufflettes (dé)coiffées de leurs chapeaux, gentiment priées à coups de pieds d'aller jouer plus loin. Thelma et Louise Ramdam, voyez-vous, aiment jouer en musique. Et leur art semble aussi apprécié à Quiet City que celui d'Assurancetourix au village gaulois. Aussi déterminées à faire du tintamarre que l'était Oumpapoose à chercher la bagarre, les deux soeurs Ramdam, avec un enthousiasme inaltérable, provoquent un peu partout calamité et catastrophes.

On se régale de la cocasserie de certaines des situations, et surtout de ces décors de Far-West parfaitement réussis. Il y a du Sergio Leone, du Laura Ingalls et du Lucky Luke dans les dessins de Ronan Badel, et un vrai talent BD dans sa narration graphique, dans le mouvement et les dégaines de ses personnages. Du noir, du blanc et de l'ocre, une épure qui ne s'interdit pas un certain lyrisme, notamment dans les décors et les paysages en plan large.

C'est du Western en album, et mes papooses et moi, on adore !

 

les soeurs ramdam

les soeurs ramdam2

 

Les Soeurs Ramdam, Françoise de Guibert et Ronan Badel

Thierry Magnier, 2015

Posté par indienagawika à 06:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Les soeurs Ramdam

Nouveau commentaire