Les lettres de l'ourse
Il arrive parfois qu'on ouvre un album presque par hasard, et qu'on soit complètement touché par sa grâce, au point de rien arriver à en dire. Les lettres de l'ourse est de ceux là.
Le "hasard" a certes été un peu aidé par le nom de Marie Caudry, cette illustratrice de talent dont l'univers poétique et merveilleux fait vibrer le Tiroir à tous les coups !
Après un bel été aux côtés de l'oiseau qu'elle aime, une ourse a le coeur gros de l'avoir laissé migrer vers les pays chauds. L'hiver arrive, et elle décide d'écrire à son oiseau, de se mettre en route vers le sud pour le retrouver. Ses lettres se succèdent, chargées de tendresse et d'impatience. Et entre chaque lettre, le silence. Un album épistolaire sans réponse : le lecteur suit le voyage de l'ourse et lit ses lettres. De l'oiseau, on ne sait que peu de chose. Où est-il ? Reçoit-il les lettres ? Y répond-il ?
Au cours de son périple, l'ourse traverse des contrées inconnues et parfois hostiles, fait des rencontres inoubliables. C'est un voyage initiatique et merveilleux, une lecture poignante dans laquelle le lecteur, comme l'ourse se languit mais pas une seconde ne s'ennuie, suspendu au récit épistolaire de ce palpitant voyage,
Le dénouement est d'une rare poésie, sur deux double-pages somptueusement illustrées par Marie Caudry, et se passe de mots...
Attention : chef d'oeuvre !
Les lettres de l'ourse, Gauthier David et Marie Caudry
Autrement, 2012
Commentaires sur Les lettres de l'ourse
- oui, un petit bijou !