09 juin 2015

L'Iliade et l'Odyssée

l'iliade et l'odyssee

On reconnaît les grands auteurs et les grandes oeuvres à la façon dont ils traversent les siècles. Homère, avec l'Iliade et l'Odyssée, a traversé les millénaires plus facilement qu'Ulysse la mer Egée. Remises au goût du jour avec les dessins minimalistes et le ton enjoué de Soledad Bravi, l'Iliade et l'Odyssée s'offrent une petite réédition en BD !

La guerre de Troie suivie des aventures d'Ulysse en 338 vignettes décapantes, voilà qui se laisse lire avec grand plaisir. Soledad Bravi apporte à cette épopée mythique une légèreté bienvenue, un ton un poil décalé qui réussit le pari de nous replonger dans la Grèce antique comme si on y était.

Déesses en toges blanches, rois et guerriers de la mythologie reprennent vie sur de petites vignettes enlevées, on relit avec plaisir les épisodes connus du cheval de Troie, du cyclope ou de Circé. Amour, pouvoir et jalousie, les grandes passions qui agitent le monde sont toujours les mêmes, plus de deux millénaires plus tard. Soledad Bravi a saisi l'esprit de l'Iliade et de l'Odyssée, ses petits dessins et ses bulles espiègles lui donnent une saveur contemporaine joyeusement piquante.

Comme un cocktail estival, c'est frais, ça pétille, et ça se boit sans soif, on en redemanderait bien quelques pages...

 

iliade-odyssee

 

liliade et l'odyssee

 

L'Iliade et l'Odyssée d'après Homère, Soledad Bravi

Rue de Sèvres, 2015.

Posté par indienagawika à 21:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur L'Iliade et l'Odyssée

Nouveau commentaire